Paris : des jeunes dévissent un portrait d’Emmanuel Macron contre le « vide » de sa politique écologique

Un peu plus d’une centaine de jeunes militants ont décroché ce vendredi le portrait officiel du président de la République, jusqu’ici affiché dans la mairie du 19e. Une militante nous raconte cette action symbolique, menée contre l’« absence de politique écologique ».

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le traditionnel portrait du président, jusqu’ici affiché à deux pas de l'escalier central, a disparu de la mairie du 19e arrondissement de Paris. Un groupe de 135 jeunes militants, issus notamment de Youth For Climate, vient en effet ce vendredi de décrocher le cadre et la photographie officielle.

Un décrochage symbolique : ces défenseurs de l’environnement réclament au gouvernement une politique d'action contre le réchauffement climatique et demandent – entre autres – la sortie des énergies fossiles. Sur leurs banderoles, on pouvait par exemple lire « Catastrophe écologique, déni politique » ou « L'écologie n'est pas un argument de campagne ».

« On ne veut pas de belles paroles »

« On a décroché un portrait d'Emmanuel Macron, lui décroche de l’objectif des 1,5 degré, explique Sixtine Dano, qui a participé à l'initiative. On crée un vide dans la mairie, contre son absence de politique écologique. On ne veut pas de belles paroles, pas de beaux discours, mais des actes concrets, immédiats. »
« Tout s’est passé hyper calmement, dans la bonne humeur, raconte la militante. Vu notre nombre, les vigiles nous ont laissé entrer, ils n’ont pas essayé de bloquer. » A l’intérieur de la mairie, deux jeunes entourés de leurs camarades se sont tout simplement faits la courte échelle pour dévisser le portrait, à l’aide d’un tournevis.
 

Une action menée « dans la bonne humeur »

Cette manifestation un peu particulière s’est terminée tout aussi tranquillement. Le groupe est en effet sorti sans intervention ni même apparition de la police, pour rejoindre le cortège parisien de la grève mondiale pour le climat. Il n’est ceci dit pas exclu que certains militants soient convoqués ces prochains jours. L’action suit un appel des associations ANV-COP21 et Alternatiba, à l’origine déjà d’une quarantaine de décrochages en France.

« Il va y en avoir encore beaucoup », prévient Sixtine Dano. L’objectif est fixé à 125 portraits d’ici la tenue du G7, du 24 au 26 août à Biarritz.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information