Anne Hidalgo, la maire de Paris, annonce une hausse de la taxe foncière de 7 points en 2023. Actuellement à 13,5 %, elle passera à 20,5 % l'année prochaine. Une augmentation qui doit rapporter à la Ville plus de 500 millions d'euros.
"Nous n'avons d'autre choix que d'augmenter la taxe foncière." Dans une lettre publiée ce lundi, Anne Hidalgo, la maire PS de Paris, annonce l'augmentation de la taxe foncière pour 2023. Elle passera de 13,5% à 20,5% en 2023. Par exemple, une personne propriétaire d'un 50 m2 verra sa taxe foncière passer de 438 à 665 euros en moyenne, et celle d'un 75 m2 de 576 à 874 euros, selon les chiffres communiqués par la Ville de Paris.
La taxe foncière "est aujourd'hui à Paris la plus basse de France à 13,5% contre 41,61% en moyenne dans les grandes villes françaises, et elle n'a pas augmenté depuis 2011", fait valoir Anne Hidalgo. La capitale ne compte que 32% de propriétaires, un pourcentage là aussi inférieur à celui des autres villes, a souligné le premier adjoint Emmanuel Grégoire lors d'un point presse.
"Un effort très important"
L'adjoint reconnaît que cette augmentation constitue "un effort très important" pour les contribuables. De son côté, Anne Hidalgo est revenue dans sa lettre sur une promesse qu'elle avait faite lors de la campagne des municipales 2020. "On avait dit que nous n'augmenterions pas les impôts", a reconnu l'élu socialiste. Et de poursuivre : "Mais il s'est passé depuis beaucoup de choses : la crise du Covid, la crise ukrainienne, la crise énergétique, des crises systémiques qui s'inscrivent dans la durée.
La maire de Paris espère que cette mesure "permettra de maintenir une haute qualité de nos services publics, de continuer à investir dans le logement, dans la transition écologique, dans l'entretien et la modernisation de notre patrimoine et de nos équipements, dans l'embellissement de nos rues et de nos jardins".
Le groupe Les Ecologistes au Conseil de Paris ont salué cette décision de "justice fiscale" : « Dégager de la marge financière doit nous permettre de maintenir un service public de qualité pour les Parisiens et Parisiennes et d’accélérer la transition écologique et sociale de la capitale. Les recettes supplémentaires générées par l’augmentation de la taxe foncière doivent nous permettre la mise en place de ce bouclier écologique et social. »
Certaines personnes exemptées
Les propriétaires qui s'engageront dans la rénovation thermique de leur appartement jusqu'en 2026 et ceux "rencontrant des difficultés économiques" et titulaires d'allocations de solidarité en seront totalement exemptés.
L'augmentation doit rapporter à la Ville 586 millions d'euros en 2023 selon l'adjoint aux finances Paul Simondon. Selon cet autre élu socialiste, la Ville n'empruntera plus en 2023 que 514 millions contre 860 cette année.