Paris : la Tour 13 va disparaitre définitivement

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emmanuèle Bailly
La Tour Paris 13 avant sa démolition finale
La Tour Paris 13 avant sa démolition finale © Galerie Itinerrance

Rue Fulton, Paris 13e, le grignotage la HLM adjacente à la tour 13 vient de débuter. La tour 13 connaîtra le même sort en début de semaine prochaine. 30.000 visiteurs avaient visité durant le mois d'octobre, la plus grande exposition collective de street art.

La destruction de l’immeuble adjacent à la tour 13 a débuté. A partir du lundi 7 avril, une grue s’attaquera aux parois extérieures à la Tour Paris 13 selon le procédé dit de «grignotage», laissant quelques jours durant, étages après étages, à la vue de tous l’intérieur de la Tour et les œuvres encore visibles des artistes.

Pendant tout le mois d'octobre, la Tour Paris 13 a pu être visité par des centaines de personnes, qui ont affronté pendant des heures de longues files d'attente pour admirer cette oeuvre éphémère. Les appartements de cette tour étaient tous dotés d’une œuvre d’art unique qui doit disparaître  avec la démolition de l'immeuble.

A l’arrivée, la Tour Paris 13 est la plus grande exposition collective de Street Art jamais réalisée avec plus de 4.500 m2 de surface au sol et autant de murs et plafonds.

L'aventure commence il y a près d'un an Vidé de ses habitants, l’immeuble de neuf étages du 5 rue Fulton dans le 13e arrondissement abrite 36 appartements. En mars 2013, les lieux ont été pris d’assaut par des street artistes français et d’autres venus d’Arabie Saoudite, Israël et des Etats-Unis, Brésil etc... Cette initiative de prendre possession de ce bâtiment en passe d’être démoli, revient à Mehdi Ben Cheikh, directeur de la galerie Itinerrance, installé dans le XIIIe et spécialisée dans le street art.

L’immeuble a été ouvert au public durant tout le mois d’octobre. Les appartements sont tous dotés d’une œuvre d’art unique et ont pu être visités durant le mois d'octobre. Ensuite l'aventure c'est poursuivi sur le web, la tour Paris 13 a fermée ses portes au public mais la visite continuait sur le site internet. Le nouveau challenge consistait à sauver virtuellement les œuvres de la destruction, clic après clic et pixel après pixel. L'opération a été une nouvelle fois, une réussite. La version du site Tour Paris 13 reste comme l’unique témoignage de ce projet artistique hors normes.


Un documentaire sera diffusé prochainement sur la chaîne France Ô retraçant l’aventure de ce lieu, de sa conquête par l’art de la rue, à sa destruction et à son réaménagement.




A quelques semaines de sa destruction,  découvrez la Tour Paris 13 comme vous ne l’avez jamais vue ! C'est ce que propose la galerie Itinerrance, située dans le 13e arrondissement et à l'origine du projet Tour Paris 13.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.