Paris lance son nouveau réseau de bus, avec près de 50 lignes modifiées

Le réseau de bus parisien fait sa révolution, après presque 70 ans sans changement majeur. Nouvelles lignes, liaisons supprimées, itinéraires modifiés… On fait le point ce samedi, le jour du lancement.

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Tous les bus sont visiblement sortis sans problème pour le Jour J. Resté inchangé ou presque depuis 70 ans, le réseau parisien est profondément modifié à partir de ce samedi.

Un reportage de D. Morel et I. Audin.
L’objectif d’Ile-de-France Mobilités (ex-STIF), de la RATP et de la mairie de Paris – qui préparent ensemble le projet depuis trois ans – est de mieux répartir les bus, avec des passages plus fréquents et davantage ponctuels.

Le 19e et le 20e arrondissements par exemple, excentrés, sont désormais censés être mieux desservis. Et si de nouvelles liaisons en proche banlieue ont été ajoutées, d’autres lignes peu fréquentées au centre de Paris ont été tout simplement supprimées.

Cinq nouvelles lignes, trois liaisons supprimées

D’un côté, 42 lignes voient leur itinéraire modifié et cinq nouveaux numéros apparaissent, comme l’explique en détail le site du nouveau réseau :
  • La ligne 25
  • La ligne 45
  • La ligne 59
  • La ligne 71
  • La ligne 77
De l’autre, trois disparaissent :
  • La ligne 53
  • La ligne 65
  • La ligne 81
La bascule s’est faite en une nuit, entre vendredi et samedi. Des milliers d’agents de la RATP ont été mobilisés pour modifier près de 11 000 plans, dans près de 4 000 arrêts.
 
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