Dangereux et en forte augmentation chez les plus jeunes, la préfecture de police de Paris décide d'interdire la consommation de protoxyde d'azote - aussi appelé "gaz hilarant" - aux mineurs dans plusieurs endroits de la capitale.
La préfecture de police de Paris a décidé d'interdire à partir de ce mercredi 3 mai et jusqu'au 31 juillet la consommation sur la voie publique de protoxyde d'azote aux mineurs, dans plusieurs quartiers de la capitale.
Dans son arrêté, la préfecture motive cette décision par l'augmentation de la consommation de ce gaz, faisant de cette substance la troisième la plus consommée après le tabac et l'alcool. Initialement destiné à la cuisine, ce gaz se trouve en vente libre dans le commerce sous forme de bonbonnes ou de cartouches.
De nombreux secteurs concernés
"Considérant que les risques pour la santé et la salubrité publiques […] sont avérés", sa consommation est désormais interdite sur les secteurs suivants :
- La Place de l’Étoile et l’avenue des Champs Elysées, le Champ de Mars, la Place du Trocadéro, l’esplanade des Invalides et l’avenue Breteuil, la Place de la Bastille, la Place de la Nation, et la Place de la République
- L’ensemble des parcs, jardins, squares et esplanades, à l’exception du Jardin du Luxembourg
- Aux abords immédiats des quais, berges et canaux
- Devant les crèches, les établissements scolaires des premier et second degrés , ainsi que les universités et aux abords immédiats de ces bâtiments
- Devant les cinémas, théâtres et musées
- Devant les stades, gymnases, centres de loisirs, salles polyvalentes
- Devant les établissements de santé
- Devant les établissements de restauration, les bars, discothèques et les commerces
- Aux abords immédiats des marchés
- Aux entrées et sorties des stations de métro, bus, tramway et des gares routières et ferroviaires
D'autres rues sont également concernés. Retrouvez le détail ici.