Paris : le PS et les Verts ont ouvert des discussions en vue d'une fusion

Le PS et les Verts parisiens ont entamé dans la nuit de dimanche et lundi des discussions en vue de fusionner leurs listes, qu'ils reprendront lundi à 10h30, a-t-on appris auprès du conseiller de Paris EELV Yves Contassot.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon M. Contassot, les discussions, conduites par le président de la fédération PS de Paris, Rémi Féraud, et par le candidat EELV, Christophe Najdovski, se sont interrompues vers 4H45. Elles se déroulent au siège parisien du PS, 32 rue Alexandre Dumas (XIe). "Ca avance, ça n'est pas tendu", a souligné M. Contassot, qui n'a pas souhaité dévoiler combien de sièges de conseiller de Paris EELV revendiquait.

En 2001, les Verts avaient obtenu 12,3% des voix, et 23 conseillers de Paris. En 2008, ils avaient totalisé 6,7% des suffrages, engrangeant 9 élus dans l'assemblée parisienne. A 10%, ils peuvent espérer une quinzaine de conseillers de Paris sur 163, avait affirmé la semaine dernière à l'AFP M. Contassot. EELV a finalement obtenu dimanche soir 8,86% des suffrages.

Le maire du IIe, Jacques Boutault, arrivé largement en tête au premier tour, devrait pouvoir accomplir un troisième mandat. "Ca ne se discute pas", a dit M. Contassot. Sur le plan programmatique, le PS a pris des engagements forts en matière de pollution, a-t-il ajouté.

Les discussions entre le PS et le PG sont en revanche "au point mort", selon Sylvie Aebischer, la directrice de campagne de la candidate PG à la mairie de Paris Danielle Simonnet. Le PS demande au PG de s'engager à voter les budgets de la mandature, ce à quoi le PG se refuse. "Nous souhaitons que les électeurs du Parti de gauche puissent être représentés, mais il ne faut pas caporaliser la gauche", a dit Mme Aebischer. "Le PS est très arrogant et ne semble pas prendre la mesure des risques encourus", a-t-elle dit.

Le PG a obtenu 4,94% des voix. En l'absence de fusion des listes PS et PG, seule Mme Simonnet serait en mesure de se maintenir et de sauver son siège de conseiller de Paris dans le XXe. Le second conseiller de Paris, Alexis Corbière, a obtenu 5,39% des suffrages dans le XIIe.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information