A Paris, dans les 12e, 13e et 17e arrondissements, des magasins menacés de fermeture le dimanche vont finalement bien pouvoir ouvrir. Le tribunal administratif avait pourtant annulé le classement de leur quartier en ZTI. Mais le ministère de l'Economie a contourné la décision.
Il n'est pas encore 11 heures ce dimanche 22 juillet, et des clients attendent devant l'avenue des Ternes à Paris. Dans ce quartier, les habitants semblent plébisciter l'ouverture des commerces 7 jours sur 7.
Dans ce quartier, les ouvertures dominicales auraient pu prendre fin, car des 12 Zones Touristiques Internationales (ZTI) créées il y a 2 ans, la justice en a annulé trois, dont celle de l'avenue des Ternes, pas assez fréquentées par des visiteurs étrangers pour conserver ce statut. Mais le gouvernement a décidé de prendre des nouveaux arrêtés pour maintenir les ouvertures dominicales dans les trois quartiers.
Satisfaction à droite
L'avenue des Ternes sera rattachée au secteur Champs-Elysées tandis que la Porte Maillot, avec son palais des Congrès deviendra à elle-seule une nouvelle ZTI. Une satisfaction pour les élus de droite et les proches d'Emmanuel Macron au Conseil de Paris."Je rappelle que le dimanche à Paris, c'est le deuxième jour en chiffre d'affaires pour les commerces parisiens donc c'est très important et ici on a vu vraiment l'évolution sur deux ans. La décision de justice était une catastrophe pour les commerces", affirme Éric Scherrer, président syndicat UNSA Commerce.