Mamoudou Gassama, le "Spiderman" malien, a reçu lundi matin la médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris, plus haute distinction de la capitale, décernée par la maire Anne Hidalgo qui a salué son "courage" et son "acte héroïque".
"Vous n'êtes pas seulement un héros de la République, vous êtes aussi un héros de Paris", a lancé Mme Hidalgo au jeune homme avant de lui décerner la plus haute distinction de la ville, après de longs applaudissements de tous les élus debout dans l'hémicycle du Conseil de Paris.
En saluant un jeune homme qui "n'a écouté que son courage" et un "acte héroïque qui nous a tous bouleversés", la maire de Paris lui a lancé un "immense merci".
Ce matin, j'ai eu le plaisir de décorer #MamoudouGassama de la Médaille Grand vermeil de la Ville de #Paris pour saluer son geste héroïque.
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 4 juin 2018
Puisse Mr Gassama continuer à mettre sa bravoure au service des Parisiens chez les @PompiersParis où il va commencer un @ServiceCivique pic.twitter.com/3Ou1303UIV
Au #conseildeparis nous recevons Mamoudou Gassama pour le féliciter et le remercier. @Anne_Hidalgo lui remet la médaille grand vermeil, plus haute distinction de la Ville de @Paris pour son acte héroïque. pic.twitter.com/2qsL2putIR
— Emmanuel GREGOIRE (@egregoire) 4 juin 2018
"Je n'ai rien à dire, merci beaucoup, merci, merci", a simplement déclaré M. Gassama qui était accompagné du général Jean-Claude Gallet qui commande la brigade des sapeurs-pompiers de Paris où il va effectuer un service civique. Mamoudou Gassama, 22 ans, depuis surnommé "Spiderman", a sauvé un enfant suspendu dans le vide en escaladant la façade d'un immeuble du XVIIIe arrondissement de Paris, le 26 mai.
Reçu à l'Elysée par Emmanuel Macron, le jeune Malien en situation irrégulière a vu sa situation régularisée avant une prochaine naturalisation, suscitant l'admiration générale.