Paris – Manifestation contre la réforme des retraites : quelques tensions en fin de mobilisation

Des tensions entre les forces de l'ordre et des manifestants ont émaillé jeudi la fin de la manifestation parisienne contre la réforme des retraites.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l'arrivée place Saint-Augustin autour de 16h30, l'ambiance s'est soudain tendue en tête du cortège : les force de l'ordre ont répondu par des charges et des tirs de gaz lacrymogène à des jets de projectiles.

Des manifestants ont ensuite cassé plusieurs vitrines de commerces et des abris bus dans une rue menant à la place Saint-Augustin. La boutique d'une enseigne MAAF a également été vidée de son mobilier, selon une journaliste de l'AFP.

"On est plus fort que les lacrymos", "Grève Blocages manif sauvage", "Révolution Révolution Révolution" ont notamment scandé les manifestants face aux policiers, qui tentaient d'évacuer la place alors que la nuit tombait.

Des tensions sont également apparues au niveau de la gare Saint-Lazare où le reste du cortège était bloqué.

 

24 interpellations à 18h

Seize personnes avaient été interpellées selon un bilan de la préfecture de police donné à 18h.

Une heure plus tard, la Préfecture de police appelait sur twitter les manifestants à la prudence: "Des groupes violents se constituent secteur #SaintAugustin. Désolidarisez-vous de ces groupes, laissez les #FDO (forces de l'ordre, ndlr) intervenir".

Le journaliste de Brut Rémy Buisine a été aussi interpellé avant le départ de la manifestation parce qu'il portait un masque à gaz, a-t-on appris de sources concordantes, action aussitôt dénoncée comme une entorse policière à la liberté de la presse.

Une source policière a indiqué à l'AFP que le masque équipé d'une cartouche porté par le journaliste était considéré comme un port d'arme prohibé. Des policiers ont demandé à Rémy Buisine son masque, ce qu'il a refusé, a ajouté cette source, précisant que le journaliste allait être conduit au commissariat, mais ne devrait pas être mis en garde à vue.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité