Paris : le marché aux fleurs, l'un des lieux préférés de la reine Elizabeth II

Fleurs, plantes et arbustes... Au marché aux fleurs de l'île de la Cité, les commerçants s'inquiètent du projet de transformation du site à l'horizon 2040.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Derrière l'édicule Art nouveau, sous les pavillons de verre et de fonte, le temps s'est arrêté. Fleurs, plantes et arbustes composent un îlot de verdure en plein coeur de la ville.

Lionel, fleuriste, a installé sa boutique ici il y a 20 ans, et pour rien au monde il ne travaillerait ailleurs. "Géographiquement, déjà, on est sur une île. A Paris, c'est un peu particulier", confie-t-il. "Il y a une dynamique très touristique aussi. Il y a un vrai flot de gens. On ne s'ennuie jamais."

Pavillon de verre et de fonte, on doit cette structure à Gustave Eiffel. Les habitués viennent ici comme dans un jardin. Et dans ces allées, entre la Préfecture de police et la Seine, se dégage le parfum des souvenirs. "Ça transpire la ville, l'enfance de chacun" poursuit Lionel

Quand ​Elizabeth II se promène au marché aux fleurs

Même la reine Elizabeth II a gardé un souvenir ému de ce marché aux fleurs. Lors de sa dernière visite en France, en 2014, elle avait tenu à y retourner et y avait fait un passage remarqué.
 
Virginie, une autre fleuriste, a repris l'affaire familiale, installée depuis des décennies sur l'île de la Cité. Pour elle, ce marché est une partie de l'histoire de Paris.

L'île de la Cité en 20​40

Avec l'arrivée des beaux jours, c'est une explosion de couleurs... L'autre charme du lieu. Mais derrière l'image de carte postale, l'inquiétude des commerçants grandit.

Ils ne sont plus qu'une douzaine à occuper les lieux et le projet de métamorphose de l'île de la Cité, prévu d'ici à 2040, pourrait assombrir leur avenir.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information