Paris : le marché aux fleurs, l'un des lieux préférés de la reine Elizabeth II

Le marché aux fleurs, sur l'île de la Cité, à Paris. / © France 3 Paris IDF
Le marché aux fleurs, sur l'île de la Cité, à Paris. / © France 3 Paris IDF

Fleurs, plantes et arbustes... Au marché aux fleurs de l'île de la Cité, les commerçants s'inquiètent du projet de transformation du site à l'horizon 2040.

Par France 3 Paris IDF/ET

Derrière l'édicule Art nouveau, sous les pavillons de verre et de fonte, le temps s'est arrêté. Fleurs, plantes et arbustes composent un îlot de verdure en plein coeur de la ville.

Lionel, fleuriste, a installé sa boutique ici il y a 20 ans, et pour rien au monde il ne travaillerait ailleurs. "Géographiquement, déjà, on est sur une île. A Paris, c'est un peu particulier", confie-t-il. "Il y a une dynamique très touristique aussi. Il y a un vrai flot de gens. On ne s'ennuie jamais."
Pavillon de verre et de fonte, on doit cette structure à Gustave Eiffel. Les habitués viennent ici comme dans un jardin. Et dans ces allées, entre la Préfecture de police et la Seine, se dégage le parfum des souvenirs. "Ça transpire la ville, l'enfance de chacun" poursuit Lionel

Quand ​Elizabeth II se promène au marché aux fleurs

Même la reine Elizabeth II a gardé un souvenir ému de ce marché aux fleurs. Lors de sa dernière visite en France, en 2014, elle avait tenu à y retourner et y avait fait un passage remarqué.
 
Virginie, une autre fleuriste, a repris l'affaire familiale, installée depuis des décennies sur l'île de la Cité. Pour elle, ce marché est une partie de l'histoire de Paris.

L'île de la Cité en 20​40

Avec l'arrivée des beaux jours, c'est une explosion de couleurs... L'autre charme du lieu. Mais derrière l'image de carte postale, l'inquiétude des commerçants grandit.

Ils ne sont plus qu'une douzaine à occuper les lieux et le projet de métamorphose de l'île de la Cité, prévu d'ici à 2040, pourrait assombrir leur avenir.

A lire aussi

Sur le même sujet

Recherche : dans les laboratoires, le blues des chercheurs français

Les + Lus