A Paris, les mesures prises contre le coronavirus bousculent la campagne municipale

Suite à l’interdiction des rassemblements de plus de 1 000 personnes contre la propagation du coronavirus, la campagne municipale parisienne se retrouve perturbée. Anne Hidalgo et David Belliard ont notamment tous les deux annulé leur meeting cette semaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’épidémie de coronavirus bouscule la fin de la campagne municipale dans la capitale. Suite aux dernières mesures du gouvernement, qui restreignent un peu plus la capacité des rassemblements publics, les candidats ont dû faire des choix. Rachida Dati (LR) a maintenu son meeting lundi soir, malgré 2 000 inscrits, mais en annonçant une « limitation à 900 personnes maximum ».

De son côté, la maire sortante Anne Hidalgo (PS) a annulé le sien, jeudi soir. « Conformément aux mesures sanitaires préconisées par le ministère de la Santé, le meeting du 12 mars qui devait se tenir au Gymnase Japy en présence d'Anne Hidalgo est annulé, nous préférons ne prendre aucun risque », a expliqué le compte Twitter de Paris en commun. Un « meeting virtuel » pourrait remplacer l’événement, selon BFM Paris.

"Notre priorité, c'est la santé et la protection des plus vulnérables"

Le candidat EELV David Belliard a pris une décision similaire. « Face au risque lié au coronavirus nous avons décidé, en responsabilité, d'annuler notre meeting prévu au Bataclan jeudi 12 mars prochain, a déclaré l’écologiste sur Twitter. Parce que notre priorité, c'est la santé et la protection des plus vulnérables. Parce la campagne continue, nous vous proposerons très vite un évènement alternatif en plein air. » Jusqu'ici, seuls les rassemblements en intérieur de plus de 5 000 personnes étaient interdits. Pour freiner au maximum la propagation du virus, "tous les rassemblements de plus de 1 000 personnes sont désormais interdits", en plein air comme en milieu clos, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran dimanche. Si la mesure s’ajoute à la fermeture de tous les établissements scolaires et crèches dans les endroits les plus touchés, des exceptions sont prévues : les manifestations de rue, les concours et le recours aux transports en commun. A charge pour les préfets et ministères d'identifier les "événements considérés comme utiles à la vie de la nation".
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information