Environ 200 personnes, sans-abris et militants de l'association Droit au logement (DAL), occupent dimanche 6 janvier 2019 les anciens locaux de la brigade financière à Paris, vacants depuis l'année dernière, et réclamaient leur réquisition par l'État.
"On est là depuis 14h et on est à peu près 200, la plupart sont des personnes sans logis. On est rassemblés au rez-de-chaussée", a déclaré Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole du DAL.Sur une banderole déployée par les militants aux fenêtres de cet immeuble du XIIIe arrondissement, le DAL s'indignait qu'il y ait "3 millions de logements vides" en France, selon une photo fournie par l'association.
"Nous demandons à ce que M. Denormandie [ministre du Logement, ndlr] réquisitionne ce bâtiment" pour y loger des personnes sans-abris ou mal logées, a précisé M. Jean-Baptise Eyraud, selon lequel l'immeuble appartient au groupe privé Amundi.Occupation en cours par des sans logis et mal logés rue du Château des Rentiers, Paris 13e, où des milliers de m2 sont vides et aux mains du groupe @Amundi_FR. Application de la loi de #Réquisition!@J_Denormandie pic.twitter.com/LA125kEaY1
— Droit Au Logement (@federationdal) 6 janvier 2019
Plus de 3 millions de logements vacants
Contactée par l'AFP, une source policière a confirmé qu'une "occupation (était) en cours" dans ces locaux.Le bâtiment abritait jusqu'à l'année dernière la brigade financière qui a depuis déménagé à la cité judiciaire des Batignolles, dans le XVIIe arrondissement.Le collectif Droit au logement occupe un immeuble vacant du 13e arrondissement de Paris, qui était avant loué au ministère de l’Intérieur pour la police #DAL pic.twitter.com/YeuMabWCOS
— France Bleu Paris (@francebleuparis) 6 janvier 2019
D'après le DAL, qui cite des chiffres de l'Insee, la France compte 3,067 millions de logements vacants, soit "une augmentation de plus d'un million en 10 ans".