Paris - Des militants d'Extinction Rebellion investissent un site de Lafarge pour protester contre l'industrie du BTP

Plusieurs centaines de militants d'Extinction Rebellion ont bloqué un site du cimentier Lafarge dans le XVe arrondissement de Paris ce lundi. Ils entendent alerter sur les émissions de CO² émises par le secteur du BTP.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"C'est l'industrie la plus polluante après l'énergie!", affirme un tract d'Extinction Rebellion. Plusieurs centaines de militants du mouvement écologique ont investi et bloqué la cimenterie située Quai d'Issy-Les-Moulineaux dans le XVe arrondissement de Paris.

Ils entendent alerter sur les dégâts environnementaux engendrés par ce secteur "responsable de 39% des émissions de CO² au niveau mondial. 4,6 milliards de tonnes de ciment sont produites chaque année dans le monde", dénonce ce même document. Lafarge est l'un des principaux producteurs de ciment au niveau mondial. Ce collectif se décrit comme étant "un mouvement mondial de désobéissance civile en lutte contre l’effondrement écologique et le réchauffement climatique lancé en octobre 2018 au Royaume-Uni". Le mouvement a accédé rapidement à une importante notoriété.
En octobre dernier, ils avaient occupé pendant plusieurs jours la place du Châtelet avant de l'évacuer pacifiquement dans une opération baptisée "Dernière occupation avant la fin du monde".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information