• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Paris - Une nouvelle vigne bientôt plantée dans le XXe arrondissement

Une rangée de vignes du Clos-Montmartre à Paris. / © IP3 PRESS/MAXPPP
Une rangée de vignes du Clos-Montmartre à Paris. / © IP3 PRESS/MAXPPP

Une association parisienne va pouvoir planter des vignes dans une parcelle du XXe arrondissement et espère sortir les premières bouteilles de vin en 2020.

Par Marc Taubert

Le projet a reçu les faveurs des votants et a recueilli 1.413 bulletins lors du dernier budget participatif de Paris. 150 pieds de vigne vont être plantés sur une parcelle du XXe arrondissement de Paris, relève Le Parisien et la mairie va participer à hauteur de 75.000 euros.

"Historiquement, l'ancien village de Charonne, situé sur la colline de Ménilmontant, s'inscrivait dans une tradition de culture maraîchère et viticole. Notre association souhaite réhabiliter ce patrimoine, contribuer au développement de la biodiversité en ville, transmettre un savoir-faire viticole fondé sur l'agriculture biologique et biodynamique", explique l'association La Butte aux Vignes qui porte le projet.
 

Un lieu à définir

Pour l'heure, le lieu exact où seront plantées les vignes reste à définir. Avec l'extension du square Henri Karcher, l'association espère pouvoir s'y implanter. Mais les travaux ne finiront pas avant 2020.
L'association lorgne aussi sur d'autres parcelles de l'arrondissement : "les cimetières Père Lachaise, Charonne et Belleville, les squares Paganini, Sarah Bernard, et jardin de la gare de Charonne, nous estimons pouvoir planter 3.000 pieds de vignes."

Les 75.000 euros récoltés "serviront pour l'achat de plants de vigne et de matériel viticole, d'un chalet de stockage, et d'un triporteur électrique". En attendant, il est possible de boire du vin parisien, dont le plus connu : le Clos Montmartre.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Bande-annonce Police, illégitime violence

Les + Lus