Après l'indice BigMac ou l'indice IPad pour analyser les différences du coût de la vie dans différents pays du monde, voici l'indice Pizza, qui a permis de dresser un classement des différentes villes de France. Sans surprise, Paris se classe en tête, pour le malheur de notre porte-monnaie.
25%. C'est ce que vous ajouterez au tarif moyen d'une pizza en France si vous la consommez dans la capitale. Voilà ce qui ressort d'une étude (voir encadré) qui a dressé un "indice pizza" en étudiant les prix de 800 établissements partout en France, du camion pizza (en général la moins chère) à la pizza en livraison (la plus chère).
Ainsi, le prix moyen de la pizza Reine, la plus consommée en France, s'est établi à 10,20 euros en 2013.
Ce nouvel indice économique est basé sur les prix moyens constatés de la pizza Reine dans 22 régions de France. Ses objectifs sont d'obtenir un indice des prix de la consommation alimentaire hors domicile (CAHD), de fournir des repères de prix et de mettre en évidence les disparités de prix en fonction de la densité des différentes agglomérations, précise le cabinet dans un communiqué.
Les pizzas plus chères dans les grandes chaînes spécialisées
"Nous constatons que la pizza est en moyenne plus chère à Paris ou à Bordeaux (12,70 euros), ainsi qu'à Lyon (12,60 euros). A l'inverse, la pizza la moins chère se situe à Dieppe (7,40 euros), Haguenau (7,70 euros) ou Epinal (7,80 euros)", souligne Bernard Boutboul, directeur de Gira conseil, interrogé par l'AFP. M. Boutboul ajoute que les pizzas sont "41% plus chères en livraison qu'en camion. On trouve des pizzas à 8,50 euros en moyenne dans le premier circuit contre 12 euros dans le second", assure-t-il.
En moyenne, "c'est dans les chaînes de restauration que le prix de la pizza est le plus élevé (10,30 euros) alors que chez les indépendants, il se situe à 9,60 euros", poursuit le communiqué.
Enfin, "ramené au temps de travail nécessaire pour se payer une pizza, l'indice indique un temps moyen de 38 minutes. L'écart se creuse cependant selon les régions. Il faut travailler un quart d'heure de plus dans le Nord-Pas-de-Calais qu'en Alsace pour s'offrir une pizza".
En 2012, tous circuits confondus, le marché de la pizza en France pesait 5,52 milliards d'euros pour un volume de 821 millions d'unités consommées et 21.225 points de vente (dont 14.000 établissements spécialisés pizzas), rappelle le cabinet, précisant que les chiffres pour 2013 ne seront publiés qu'au moment du salon Parizza.Une étude inédite
Ce indice pizza est inédit. Il a été publié mardi par le cabinet Gira conseil et a été réalisé sur un échantillon de 800 établissements, entre fin novembre et mi-décembre par Gira conseil, après l'indice jambon-beurre, à l'occasion du salon Parizza, qui se tient à Paris les 5 et 6 février prochains.