Paris plages : des urinoirs féminins trônent à côté des serviettes

Nouveauté 2019, Paris plages à la Villette s'est équipée d'urinoirs féminins. Un gain de temps pour les femmes, et la promesse d'une plus grande propreté. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Finies les files d'attente interminables dans les toilettes pour femmes. C'est en tout cas la promesse de la start-up parisienne Madame Pee, qui a mis au point un urinoir féminin équipé d'une cuvette ergonomique. Depuis le 6 juillet et jusqu'au 1er septembre, ces urinoirs d'un nouveau genre ont investi Paris plages, à la Villette. 

Le concept est né du constat de la fondatrice de la start-up, Nathalie des Isnard : durant les festivals, les femmes perdent leur temps à faire la queue aux toilettes. Les urinoirs Madame Pee permettent en moyenne un passage aux toilettes deux fois plus rapide que l'utilisation d'équipements standards, soit 30 secondes à 1 minute contre 2 minutes à 2 minutes 30. Ces urinoirs montables et démontables en cinq minutes disposent de cabines partiellement ouvertes. Le but est d'éviter tout contact avec les portes ou la cuvette et ainsi d'améliorer l'hygiène des WC. L'idée se veut également écologique, les urinoirs ne disposant pas de chasse d'eau.

Après avoir équipé plusieurs festivals comme Solidays ou We Love Green, Madame Pee rêve de conquérir l'espace public et d'installer pour de bon ses urinoirs dans les rues de Paris. Le reportage de l'équipe de France 3 Paris Île-de-France : 
La start-up parisienne Madame Pee a installé des urinoirs féminins à Paris plages. ©France 3 Paris - Île-de-France
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information