• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Paris plages : des urinoirs féminins trônent à côté des serviettes

La start-up Madame Pee a installé ses urinoirs féminins à Paris plages. / © Olivier Badin
La start-up Madame Pee a installé ses urinoirs féminins à Paris plages. / © Olivier Badin

Nouveauté 2019, Paris plages à la Villette s'est équipée d'urinoirs féminins. Un gain de temps pour les femmes, et la promesse d'une plus grande propreté. 

Par Sophie Marechal

Finies les files d'attente interminables dans les toilettes pour femmes. C'est en tout cas la promesse de la start-up parisienne Madame Pee, qui a mis au point un urinoir féminin équipé d'une cuvette ergonomique. Depuis le 6 juillet et jusqu'au 1er septembre, ces urinoirs d'un nouveau genre ont investi Paris plages, à la Villette. 
Le concept est né du constat de la fondatrice de la start-up, Nathalie des Isnard : durant les festivals, les femmes perdent leur temps à faire la queue aux toilettes. Les urinoirs Madame Pee permettent en moyenne un passage aux toilettes deux fois plus rapide que l'utilisation d'équipements standards, soit 30 secondes à 1 minute contre 2 minutes à 2 minutes 30. 
Ces urinoirs montables et démontables en cinq minutes disposent de cabines partiellement ouvertes. Le but est d'éviter tout contact avec les portes ou la cuvette et ainsi d'améliorer l'hygiène des WC. L'idée se veut également écologique, les urinoirs ne disposant pas de chasse d'eau.

Après avoir équipé plusieurs festivals comme Solidays ou We Love Green, Madame Pee rêve de conquérir l'espace public et d'installer pour de bon ses urinoirs dans les rues de Paris. 
Le reportage de l'équipe de France 3 Paris Île-de-France : 
Des urinoirs féminins à Paris plages
La start-up parisienne Madame Pee a installé des urinoirs féminins à Paris plages. - France 3 Paris - Île-de-France - Florent Carrière - Olivier Badin

A lire aussi

Sur le même sujet

Jacques Chirac et les agriculteurs

Les + Lus