Paris - Plus de 500 000 euros récoltés contre le cancer du sein grâce à la course Odyssea

Octobre rose, ce sont de nombreuses initiatives pour la recherche contre le cancer du sein. Une femme sur neuf y est confrontée dans sa vie. La course Odyssea à l'hippodrome de Vincennes a permis ainsi de récolter 500.000 euros pour l'Institut Gustave Roussy et la recherche.

Des milliers de participant(e)s ont couru pour la recherche contre le cancer du sein à l'hippodrome de Vincennes (Paris).
Des milliers de participant(e)s ont couru pour la recherche contre le cancer du sein à l'hippodrome de Vincennes (Paris). © Nicole Bappel - France 3 Paris - Île-de-France
Jour de course à l'hippodrome de Vincennes, mais avec 37.500 partants. C'est la 17e édition de l'Odyssea, la marche solidaire de collecte de fonds pour la recherche contre le cancer du sein."On fait de la recherche qui a de l'impact, qui change la vie d'un certain nombre de personnes. Un exemple typique, c'est la médecine de précision, c'est de l'analyse moléculaire des tumeurs que l'on a pu initier depuis 2009 de façon très avant-gardiste grâce à Odyssea", raconte Suzette Delaloge, chef du service cancer du sein à l'Institut Gustave Roussy.

Elisabeth Bernardo a 37 ans. Elle est en rémission et a repris son travail. Malgré sa santé encore fragile, elle n'aurait manqué pour rien au monde cette course même sous la pluie.  

"Libérer les tabous"

"Je voudrais libérer les tabous sur le cancer du sein parce que cela n'arrive pas qu'aux gens qui ont 50 ans mais aussi aux hommes et aux femmes. Il y a 2% de la population masculine et il y a beaucoup de femmes qui sont jeunes. Et on n'en parle pas assez", explique Élisabeth Bernardo, patiente en rémission. Sur la ligne de départ, autant d'hommes que de femmes. Entreprises, écoles ou familles tous se sont acquittés de 8 à 30 euros qui sont intégralement reversés à l'Institut Gustave Roussy.

Pour cet Octobre rose, Odyssea Paris a permis de récolter 520.000 euros, soit 60.000 euros de plus qu'en 2017. Un appel d'air supplémentaire pour les équipes de chercheurs de Gustave Roussy.
Grâce aux participants, 520 000 euros ont été récoltés pour la recherche.
Grâce aux participants, 520 000 euros ont été récoltés pour la recherche. © Nicole Bappel - France 3 Paris - Île-de-France
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société course à pied sport octobre rose