Paris : un radeau pour dépolluer le Canal Saint-Martin

© PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP
© PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Le projet porté par Katarina Dear, une parisienne de 36 ans, contribuera au nettoyage du canal Saint Martin par l’installation de radeaux végétalisés le long de ses quais. 

Par Isabelle Audin

L'objectif de cette belle idée est d'embellir le canal, dépolluer l’eau et l’air, verdir la ville, créer des habitats pour les poissons et les oiseaux mais surtout de rendre la ville et les canaux plus agréables à ses riverains.

Un projet enthousiasmant pour les Parisiens qui l'ont sélectionné au Budget Participatif 2017 du 10e arrondissement. 


#Women4climate

Le projet présenté par Katarina Dear a de quoi plaire aux Parisiens et aux élus qui défendent la biodiversité et l'environnement. Elle fait aussi partie des dix Françaises porteuses de projets sur l'environnement qui ont été désignées en octobre 2017, dans le cadre de l'initiative Women4climate, un programme émanant du C40 et dont l’objectif est d’essaimer dans d’autres pays. 

La jeune #Women4Climate propose d'installer le long des canaux, des radeaux sur lesquels il y aurait des plantes. Ces plantes spécifiquement choisies filtrent à la fois l’air et l’eau. Ainsi le CO2 dans l’air se trouve réduit et l’eau dépolluée. Ces plantes deviennent un habitat pour les oiseaux. Les racines des plantes sont immergés dans l’eau. Autour de ces racines, des bactéries et micro-organismes vivent naturellement et filtrent les déchets polluants de l’eau. Ces racines créent un habitat naturel pour les poissons. Entre chaque radeaux végétalisés il y a des plateformes en bois permettant de créer des aires de détente pour les parisiens.
© Katarina Dear
© Katarina Dear

Le radeau écologique flotte depuis la semaine dernière sur le canal Saint-Martin, en aval de l’écluse des Récollets (Xe) et sera inauguré ce lundi après-midi. Le radeau flottant est un grand carré de verdure de 40 m2. Il sera recouvert d'environ 620 plantes, soit 15 par mètre carré.
© Denis Tanchereau
© Denis Tanchereau

La partie immergée quant à elle, a été imaginée pour devenir un lieu refuge pour les poissons qui vivent dans le canal (silures, truites, gardons ou encore carpes...). Des caissons grillagés ont été installés, sous les racines des plantes.
 
Ce projet pourrait être étendu à tout Paris, comme le Canal de l’Ourq et la Seine.
 
Paris : un radeau pour dépolluer le Canal Saint-Martin

Reportage Bruno Lopez et Denis Tanchereau


#Des projets à foison pour verdir la capitale 


Des toits, des façades, des murs… Tout est bon pour verdir la capitale. Depuis 2016, la mairie de Paris via son projet "Parisculteurs" consacre de nouveaux sites de la capitale à des projets de végétalisation ou d’agriculture urbaine. 
Depuis son lancement, la Ville de Paris et ses partenaires lancent la saison 3 des Parisculteurs !

Un nouvel appel à projets dédié à l’agriculture urbaine, avec 32 sites à découvrir et investir pour une surface de 5,8 Ha au total !
Ces espaces sont répartis dans Paris, mais aussi sur 8 communes de la métropole du Grand Paris, notamment grâce au partenariat entre la Ville et le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis. Toujours des sites en toiture et en sous-sol, mais cette fois près de deux tiers de sites au sol !

Lauréate de la première saison des Parisculteurs, la végétalisation du toit de l'Opéra de Paris :
Végétalisation du toit de l'Opéra de Paris


Paris verdit ses cours d'école pour lutter contre le réchauffement climatique. La capitale manque cruellement d'espaces verts, les cours de récréation des 771 écoles maternelles, primaires et collèges publics occupent environ 70 hectares, soit 100 terrains de foot. En 2019, entre 30 et 40 écoles seront concernées, avec l'objectif à terme de rénover toutes les cours de récréation qui en auront besoin sur ce modèle.
 

Anne Hidalgo a lancé en juin 2015 la concertation sur le réaménagement de sept grandes places parisiennes: Bastille, Fêtes, Gambetta, Italie, Madeleine, Nation et Panthéon. Aujourd’hui, les projets sont en construction.



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus