Le Cinéma a ses Oscars à Los Angeles depuis 1928, ses César à Paris depuis 1976. Le théâtre a ses Molières depuis 1987. Le spectacle vivant a lui, pour la première fois au théâtre du Rond-Point, ses Topor ! Ce sera le 9 avril prochain à partir de 20h30.
Destinés à récompenser les créateurs du spectacle vivant qui osent s'aventurer hors des sentiers battus, les Topor célèbrent toutes les disciplines et sont remis par un jury de personnalités sensibles à l'extravagance, à l'inattendu ou à l'insolence. Parmi les membres du jury, bien évidement son fondateur, Jean-Michel Ribes, mais également des personnalités du monde du spectacle pour animer cette soirée telles que, Zabou, François Morel, Pierre Arditi, Thomas Dutronc, Philippe Katerine, André Dussolier....
► Assistez à la cérémonie, lundi dès 20h30, en direct du théâtre du Rond-Point
Extravagance, inattendu, insolence
La sélection des spectacles concourant à ces prix est faite de manière arbitraire par le jury, car, tous les prix étant injustes, les Topor le sont encore plus. C'est ainsi que sont décernés le Topor du «Courage», celui de «Il a bien fait de l'écrire» ou le Topor du «Critique qui aime tout».Le jury est composé d’acteurs, metteurs en scène, journalistes… Chaque lauréat recevra une statuette librement inspirée d’un dessin de Roland Topor. Quinze prix seront remis parmi lesquels, le Topor « du courage », le Topor de « Je ne suis pas parti à l’entracte », le Topor de « Il a bien fait de l’écrire »….
A cette occasion France 3 Paris Île-de-France, en tant que partenaire à l’année du théâtre du Rond Point, a décidé d’être coproducteur et diffuseur avec Culturebox de la manifestation.
Événement présenté par Jean-Michel Ribes, il est diffusé en direct à partir de 20h30 sur les sites web et les pages Facebook de toutes les régions de France 3 et sur Culturebox. En différé, il sera présent sur l’antenne de France 3 Paris Île-de-France après le Grand Soir 3.