L’accident s’est produit vers 19H en sortie de la gare Denfert-Rochereau. Ce train ne transportait pas de voyageurs. Le trafic reste très perturbé ce jeudi et risque de se prolonger vendredi à minima selon la RATP.
Les voyageurs du RER B vont devoir s'armer de patience ce jeudi matin. Le trafic est interrompu et des bus de remplacement ont été mis en place entre les stations Denfert-Rochereau et Laplace. L'interconnexion avec les autres lignes est interrompue à Gare du Nord.
Un service de bus de remplacement est assuré entre Denfert-Rochereau et Laplace. L'interconnexion est interrompue à Gare du Nord, un changement de train est nécessaire.
— RER B (@RERB) June 25, 2020
Selon la RATP, trois voitures d’un train sans voyageurs seraient sorties de la voie en quittant la gare de Denfert-Rochereau.
Une voiture de l’arrière du train est sortie du rail. L’avant du train est quant à lui resté sur la voie alors que 3 autres voitures sont se retrouvées à cheval entre le ballast et une autre voie.
Voilà pourquoi vous n’aurez pas de #RERB ce soir : trafic interrompu entre Gare du Nord et Laplace jusqu’à 21h30 au moins (estimation #RATP)
— Bertrand Lambert (@B_Lambert75) June 24, 2020
Fait rarissime, un train a déraillé entre Denfert et Cité U. Il n’y aurait pas de blessés. #transports #Paris pic.twitter.com/O5apIc3Cmq
— laurent gallois (@laurentgallois) June 24, 2020
Les opérations de relevage du train ont commencé hier soir à 22 heures, et pourraient durer 24 heures pour remettre la ligne en service.
Cet accident est "extrêmement rare" selon la RATP.
Le trafic va donc rester extrêmement perturbé pour la journée de jeudi entre les stations Laplace et Port Royal dans les deux sens. Le réseau de transports parisien pévoit un train toutes les 17 minutes entre Denfert-Rochereau et Gare du Nord. L’interconnexion reste suspendue à Gare du Nord, pendant l’opération de relevage. Les perturbations sont à prévoir également pour la journée de vendredi.
Ce n'est pas le premier accident que rencontre ce train. Le 12 juin 2018, le déraillement d'une rame du RER B avait fait sept blessés. Le train était sorti de la voie et s'était couché sur le côté, après que le talus se fut affaissé.
"Une enquête interne a été ouverte pour déterminer les causes de l’incident", conclut la RATP.
Très fréquentée, la ligne B du RER transporte environ un million de passagers d’Ile-de-France chaque jour.