Déraillement d'un RER B à Paris : le trafic très perturbé ce jeudi et demain

Publié le Mis à jour le
Écrit par Isabelle Audin

L’accident s’est produit vers 19H en sortie de la gare Denfert-Rochereau. Ce train ne transportait pas de voyageurs. Le trafic reste très perturbé ce jeudi et risque de se prolonger vendredi à minima selon la RATP.

Les voyageurs du RER B vont devoir s'armer de patience ce jeudi matin. Le trafic est interrompu et des bus de remplacement ont été mis en place entre les stations Denfert-Rochereau et Laplace. L'interconnexion avec les autres lignes est interrompue à Gare du Nord.

Selon la RATP, trois voitures d’un train sans voyageurs seraient sorties de la voie en quittant la gare de Denfert-Rochereau.

Une voiture de l’arrière du train est sortie du rail. L’avant du train est quant à lui resté sur la voie alors que 3 autres voitures sont se retrouvées à cheval entre le ballast et une autre voie.

RATP

Les opérations de relevage du train ont commencé hier soir à 22 heures, et pourraient durer 24 heures pour remettre la ligne en service.

Cet accident est "extrêmement rare" selon la RATP. 

Le trafic va donc rester extrêmement perturbé pour la journée de jeudi entre les stations Laplace et Port Royal dans les deux sens. Le réseau de transports parisien pévoit un train toutes les 17 minutes entre Denfert-Rochereau et Gare du Nord. L’interconnexion reste suspendue à Gare du Nord, pendant l’opération de relevage. Les perturbations sont à prévoir également pour la journée de vendredi. 

Ce n'est pas le premier accident que rencontre ce train. Le 12 juin 2018, le déraillement d'une rame du RER B avait fait sept blessés. Le train était sorti de la voie et s'était couché sur le côté, après que le talus se fut affaissé. 

"Une enquête interne a été ouverte pour déterminer les causes de l’incident", conclut la RATP.

Très fréquentée, la ligne B du RER transporte environ un million de passagers d’Ile-de-France chaque jour.

 

durée de la vidéo: 01 min 31
Un RER B déraille, les équipes sont à pied d'oeuvre pour régler la situation

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.