La photo de la porte avec des inscriptions antisémites a rapidement fait le tour des réseaux sociaux et scandalisé les internautes, politiques et riverains.
"Voilà, on est en 2018, rue Ordener à Paris et on vit un cauchemar éveillé" tweete Marie Ottavi, journaliste à Libération ce matin. Elle signale que la porte cochère de l'immeuble a été incendiée deux fois les trois derniers mois. La personne visée a porté plainte.
Très vite relayé, le tweet est repris et commenté par de nombreuses personnes.Voilà, on est en 2018, rue Ordener à Paris et on vit un cauchemar éveillé pic.twitter.com/XqRYUVgxLg
— Marie Ottavi (@marie_ottavi) 20 septembre 2018
De nombreuses personnalités politiques ont réagi
Le maire du 18e arrondissement, Eric Lejoindre, a condamné avec fermeté les ignobles messages antisémites retrouvés ce matin."Je condamne avec la plus grande fermeté les ignobles messages antisémites retrouvés ce matin. La haine et le rejet de l'autre n'ont jamais eu leur place dans le 18ème et ne l'auront jamais. J'espère que le.s auteur.s seront arrêtés rapidement et qu’ils seront fermement condamnés".
La maire de Paris, Anne Hidalgo a elle aussi fait part de son indignation.Je condamne avec la plus grande fermeté les ignobles messages antisémites retrouvés ce matin. La haine et le rejet de l'autre n'ont jamais eu leur place dans le 18ème et ne l'auront jamais. J'espère que le.s auteur.s seront arrêtés rapidement et qu’ils seront fermement condamnés. https://t.co/lNog1S9WVk
— Eric Lejoindre (@EricLejoindre) 20 septembre 2018
"Au lendemain de la disparition de la grande Marceline Loridan-Ivens, cet acte abject nous rappelle que l’antisémitisme perdure encore, ici même, au cœur même de Paris. Soyons tous mobilisés pour le combattre. Ma détermination est totale. Tout mon soutien à la communauté juive".
Au lendemain de la disparition de la grande Marceline Loridan-Ivens, cet acte abject nous rappelle que l’antisémitisme perdure encore, ici même, au cœur même de Paris. Soyons tous mobilisés pour le combattre. Ma détermination est totale. Tout mon soutien à la communauté juive. https://t.co/zCwTmdvTmc
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 20 septembre 2018
Les commentaires d'indignation se sont multipliés sur Twitter
Stéphane Wahnich "Quand l'histoire repasse les plats" en faisant référence au livre de Sarah Kofman.
Quand l'histoire repasse les plats !
— Stéphane Wahnich (@StephaneWahnich) 20 septembre 2018
Rue ordener, Rue labat un livre à lire.#antisémitisme pic.twitter.com/rmq94FeuLm
Cette vieille haine des Juifs, encore aujourd'hui, souillant jusqu'à l'espace privé de nos concitoyens, nous blesse et nous horrifie par sa monstrueuse infamie. Stop l'#antisémitisme et pas de quartier pour les coupables ! https://t.co/IxLSkQbB1W
— Leïla Babès (@leila_babes) 20 septembre 2018
Une plainte a été déposée pour injure à caractère raciste et antisémite. Une plainte a été aussi déposée par le syndic de l'immeuble.
Les images de vidéosurveillance vont être exploitées. La Mairie a effectué le nettoyage de la porte dès la fin des constatations de la police. Une enquête est ouverte.