Le commissariat des 5ème et 6ème arrondissements de Paris a été la cible de manifestants mardi soir, à l'issue de la mobilisation des étudiants et lycéens contre le projet de réforme du code du travail. Plusieurs rues de Paris ont également été bloquées dans la soirée.
"Près de 300 personnes" se sont rassemblées aux abords du commissariat des 5ème et sixième arrondissements de Paris mardi soir et y ont affronté les forces de l'ordre, rapporte la préfecture de police. Les policiers ont essuyé des jets de projectiles.
"Libérez nos camarades" à Maubert les jeunes en plein siège devant le commissariat où st détenus quelques étudiants pic.twitter.com/K0yRMYnszj
— Jean Barrere (@JeanBarrere1) April 6, 2016
Selon la préfecture de police, plusieurs groupes de manifestants se sont rassemblés vers 22 heures 30 devant le commissariat pour demander la remise en liberté "de quatre participants à la manifestation" de mardi "placés en garde à vue en raison de violences commises sur les forces de l'ordre".
Mardi, de violents affrontements ont eu lieu entre jeunes et force de l'ordre, lors des manifestations parisiennes des étudiants et lycéens contre le projet de loi Travail. 177 personnes ont été interpellées partout en France, pour "vérification d'identité", et "onze étaient en garde à vue" en fin d'après-midi à Paris.
► LIRE aussi : Manifestations lycéennes contre la loi travail : des affrontements avec la police
Manif sauvage devant commissariat St Geneviève #NuitDebout pic.twitter.com/2dKbEhLQK0
— Arnaud Contreras (@ArnaudContreras) 5 avril 2016
Tentative de "Nuit debout" devant Notre-Dame
De la cathédrale Notre-Dame au boulevard Saint-Germain, des groupes de manifestants ont joué "au chat et à la souris" avec la police, en fin de soirée, mardi.► LIRE aussi : Un millier de manifestants rassemblés place de la République pour une sixième #NuitDebout
Le bd St Germain est complètement bloqué #NuitDebout pic.twitter.com/jvMDru39AA
— Arnaud Contreras (@ArnaudContreras) 5 avril 2016
"Ces groupes atteignant près de 300 personnes, ont bloqué la circulation", explique la préfecture de police. "Les forces de l'ordre ont dû intervenir pour interrompre un début de mise en place de matériels urbains sur le boulevard Saint-Germain".