Ces toilettes réservées aux femmes avec urinoirs pour les hommes ne sont visibles que de 19h à 6h du matin. Elles sont testées sur la place des Abbesses, dans le XVIIIe arrondissement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En finir avec les odeurs nauséabondes. La mairie de Paris teste un nouveau type de toilettes avec l'objectif affiché d'encourager les personnes à ne plus faire leurs besoins dans la rue. Et cet urinoir est insolite en premier lieu car il disparaît la journée.

Un trou est creusé sous l'engin qui permet de l'enfuir dans le sol. Une télécommande permet de le faire entrer et sortir de terre. 

Ces toilettes réservées aux femmes avec urinoirs pour les hommes ne sont visibles que de 19h à 6h du matin. ©France 3 Paris Ile-de-France
 

200 dans le monde

C'est la société néerlandaise Pop-Up Toilet qui est à l'origine de cet "UriLift BV". Elle en a déjà exporté 200 dans le monde. La mairie de Paris pourrait étendre ces toilettes dans certains lieux parisiens après l'avoir testé plusieurs mois aux Abbesses. La cabine est réservée aux femmes et deux urinoirs aux hommes.

L'avantage de pouvoir "ranger" ces toilettes est certain pour des endroits déjà saturés en commerces, où dans le cas de cette place du XVIIIe arrondissement, proche d'une crèche.
Il y en a 200 de ce type installées dans le monde. © Vivien Chareyre - France 3 Paris Ile-de-France
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information