Paris teste des toilettes qui n'apparaissent que la nuit

Ces toilettes réservées aux femmes avec urinoirs pour les hommes ne sont visibles que de 19h à 6h du matin. Elles sont testées sur la place des Abbesses, dans le XVIIIe arrondissement.

Ces toilettes disparaissent la journée. Elles sont testées place des Abesses, dans le XVIIIe arrondissement de Paris.
Ces toilettes disparaissent la journée. Elles sont testées place des Abesses, dans le XVIIIe arrondissement de Paris. © Vivien Chareyre - France 3 Paris Ile-de-France
En finir avec les odeurs nauséabondes. La mairie de Paris teste un nouveau type de toilettes avec l'objectif affiché d'encourager les personnes à ne plus faire leurs besoins dans la rue. Et cet urinoir est insolite en premier lieu car il disparaît la journée.

Un trou est creusé sous l'engin qui permet de l'enfuir dans le sol. Une télécommande permet de le faire entrer et sortir de terre. 
durée de la vidéo: 00 min 17
Paris teste des toilettes qui ne sortent de terre que la nuit ©France 3 Paris Ile-de-France
 

200 dans le monde

C'est la société néerlandaise Pop-Up Toilet qui est à l'origine de cet "UriLift BV". Elle en a déjà exporté 200 dans le monde. La mairie de Paris pourrait étendre ces toilettes dans certains lieux parisiens après l'avoir testé plusieurs mois aux Abbesses. La cabine est réservée aux femmes et deux urinoirs aux hommes.

L'avantage de pouvoir "ranger" ces toilettes est certain pour des endroits déjà saturés en commerces, où dans le cas de cette place du XVIIIe arrondissement, proche d'une crèche.
Il y en a 200 de ce type installées dans le monde.
Il y en a 200 de ce type installées dans le monde. © Vivien Chareyre - France 3 Paris Ile-de-France
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite environnement