Paris – Pour la Toussaint, affluence au cimetière Montparnasse devant la tombe de Jacques Chirac

Des visiteurs ont laissé des pommes sur la tombe de Jacques Chirac, en référence au slogan de sa campagne présidentielle de 1995. / © Florie Castaingts - France 3 Paris Ile-de-France
Des visiteurs ont laissé des pommes sur la tombe de Jacques Chirac, en référence au slogan de sa campagne présidentielle de 1995. / © Florie Castaingts - France 3 Paris Ile-de-France

Au cimetière Montparnasse, il y avait du monde pour visiter la tombe de Jacques Chirac, le seul président de la Ve République à être enterré à Paris.

Par Norbert Cohen avec MT

Devant la dernière demeure de Jacques Chirac, une silhouette prie et se recueille. Elle s'appelle Marie et elle est très émue. "Je lui dis merci pour tout ce qu'il nous a donné, ce qu'il nous a offert durant toute son existence. Un grand homme et c'est du bonheur."

Il y a aussi tous ces anonymes qui passent en petits groupes et qui s'arrêtent quelques instants, comme Michel. "J'ai assuré sa sécurité il y a une quarantaine d'années sur un meeting en Bretagne."
Pour la Toussaint, affluence au cimetière Montparnasse devant la tombe de Jacques Chirac
Jacques Chirac est le seul président de la Ve République à être enterré à Paris. - France 3 Paris Ile-de-France - Norbert Cohen, Florie Castaingts et Thomas Guiet
 

Des fleurs et des pommes

Très vite, au milieu des fleurs, on remarque des pommes posées sur la pierre tombale. Et forcément, le slogan de la campagne présidentielle de 1995 ressurgit. "C'était un coup médiatique. On ne saura jamais si c'était très sincère ou complétement joué, en tout cas, c'est quelque chose qui le caractérise maintenant", raconte un visiteur.

À quelques mètres seulement, la tombe de Serge Gainsbourg. Et là aussi, un clin d'œil : des tickets de métro pour évoquer le Poinçonneur des Lilas. Au cimetière de Montparnasse, plus de 300 personnages illustres y reposent en paix. Impossible de tous les citer. Alors arrêtons-nous sur la sépulture de Charles Baudelaire, ornée de quelques fleurs, du mal évidemment.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus