Paris – Pour la Toussaint, affluence au cimetière Montparnasse devant la tombe de Jacques Chirac

Au cimetière Montparnasse, il y avait du monde pour visiter la tombe de Jacques Chirac, le seul président de la Ve République à être enterré à Paris.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Devant la dernière demeure de Jacques Chirac, une silhouette prie et se recueille. Elle s'appelle Marie et elle est très émue. "Je lui dis merci pour tout ce qu'il nous a donné, ce qu'il nous a offert durant toute son existence. Un grand homme et c'est du bonheur."

Il y a aussi tous ces anonymes qui passent en petits groupes et qui s'arrêtent quelques instants, comme Michel. "J'ai assuré sa sécurité il y a une quarantaine d'années sur un meeting en Bretagne."

Jacques Chirac est le seul président de la Ve République à être enterré à Paris. ©France 3 Paris Ile-de-France
 

Des fleurs et des pommes

Très vite, au milieu des fleurs, on remarque des pommes posées sur la pierre tombale. Et forcément, le slogan de la campagne présidentielle de 1995 ressurgit. "C'était un coup médiatique. On ne saura jamais si c'était très sincère ou complétement joué, en tout cas, c'est quelque chose qui le caractérise maintenant", raconte un visiteur.

À quelques mètres seulement, la tombe de Serge Gainsbourg. Et là aussi, un clin d'œil : des tickets de métro pour évoquer le Poinçonneur des Lilas. Au cimetière de Montparnasse, plus de 300 personnages illustres y reposent en paix. Impossible de tous les citer. Alors arrêtons-nous sur la sépulture de Charles Baudelaire, ornée de quelques fleurs, du mal évidemment.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information