Au cimetière Montparnasse, il y avait du monde pour visiter la tombe de Jacques Chirac, le seul président de la Ve République à être enterré à Paris.
Devant la dernière demeure de Jacques Chirac, une silhouette prie et se recueille. Elle s'appelle Marie et elle est très émue. "Je lui dis merci pour tout ce qu'il nous a donné, ce qu'il nous a offert durant toute son existence. Un grand homme et c'est du bonheur."
Il y a aussi tous ces anonymes qui passent en petits groupes et qui s'arrêtent quelques instants, comme Michel. "J'ai assuré sa sécurité il y a une quarantaine d'années sur un meeting en Bretagne."
Jacques Chirac est le seul président de la Ve République à être enterré à Paris.
•
©France 3 Paris Ile-de-France
Des fleurs et des pommes
Très vite, au milieu des fleurs, on remarque des pommes posées sur la pierre tombale. Et forcément, le slogan de la campagne présidentielle de 1995 ressurgit. "C'était un coup médiatique. On ne saura jamais si c'était très sincère ou complétement joué, en tout cas, c'est quelque chose qui le caractérise maintenant", raconte un visiteur.À quelques mètres seulement, la tombe de Serge Gainsbourg. Et là aussi, un clin d'œil : des tickets de métro pour évoquer le Poinçonneur des Lilas. Au cimetière de Montparnasse, plus de 300 personnages illustres y reposent en paix. Impossible de tous les citer. Alors arrêtons-nous sur la sépulture de Charles Baudelaire, ornée de quelques fleurs, du mal évidemment.