Paris : un campement de jeunes migrants isolés évacué de la place de la Bastille

Évoquant de "graves problèmes de salubrité publique", la préfecture de police a évacué ce vendredi matin une centaine de mineurs isolés étrangers, installés depuis fin mai place de la Bastille. L’association Utopia 56 dénonce "un choix politique".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le campement aura duré 119 jours. Les forces de l’ordre ont mené une opération de "mise à l’abri" ce vendredi 23 septembre, place de la Bastille, pour évacuer une centaine de jeunes migrants isolés. La préfecture de police de Paris, qui évoque dans un communiqué une "urgence sanitaire" et "un trouble à l’ordre public", pointe du doigt une "épidémie de gale" constatée par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

"Au regard de la situation actuelle", le campement installé par l’association Utopia 56 "met en danger non seulement les occupants du campement, mais également les personnes et riverains qui transitent chaque jour sur la place de la Bastille", d’après la PP.

La préfecture de police explique que des bus ont été mis à la disposition des occupants du campement "pour les acheminer vers des lieux d’hébergement". "Les personnes mises à l’abri vont faire l’objet d’une prise en charge sanitaire et un traitement contre la gale leur sera fourni", ajoute la PP. 

Le communiqué de la préfecture de police précise que "les migrants occupant le campement voisin du port de l’Arsenal bénéficient également d’une mise à l’abri à l’occasion de cette opération".

"Ils ont trouvé une raison pour nous expulser"

De son côté, Nikolaï Posner, porte-parole d’Utopia 56, dénonce l’opération. "Pendant 119 jours de mobilisation, la préfecture a refusé le dialogue. Ils ont trouvé une raison pour nous expulser, on se rend bien compte que c’est un choix politique", indique-t-il. Le porte-parole explique que l’association a été prévenue "jeudi soir à 19h30" de l’arrêté préfectoral.

Dans un communiqué, Utopia 56 pointe du doigt une décision "sans justification valable et sans possibilité de recours suspensif". "La seule raison avancée dans cet arrêté (...) fait mention de 50% de cas de scabiose (gale) sur 'certains sites' à Paris, sans même mentionner en particulier celui de Bastille. Place de la Bastille, seul un cas de scabiose a été diagnostiqué par Médecins du Monde, qui a informé l’ARS dans la foulée", raconte l’association.

"Pourtant, selon la préfecture, la situation place de la Bastille 'engendre désormais plusieurs épidémies'. Une interprétation contrefaite et fallacieuse dans le but de mettre fin à la visibilisation de ces dizaines de jeunes que l’Etat contraint à la rue", déplore Utopia 56, qui avait installé ce campement pour demander la création de structures d'accompagnement et d'hébergement spécifiques pour les mineurs isolés.

Certains des jeunes migrants évacués sont scolarisés mais la PP les a acheminés vers des "hébergements pour adultes en Île-de-France", déplore l’association. "Nous dénonçons et ferons suivre d’un recours juridique ces pratiques d’invisibilisation, d’entrave et de stigmatisation de la part du gouvernement", annonce Utopia 56.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information