Utopia 56 annonce avoir saisi la Défenseure des droits après avoir diffusé la vidéo d’un policier en train de "gazer les couvertures et les effets personnels de demandeurs d'asile à la rue près du métro Stalingrad". L’association compte aussi saisir l'Inspection générale de la Police nationale (IGPN).
Sur les images diffusées jeudi soir sur Twitter par Utopia 56, on voit "des CRS [gazer] les couvertures et les effets personnels de demandeurs d'asile à la rue", les rendant inutilisables, d’après l’association. La scène a eu lieu "près du métro Stalingrad à Paris”, dans le XIXe arrondissement de Paris, toujours selon Utopia 56.
La vidéo a été diffusée plusieurs milliers de fois sur les réseaux sociaux. "Si ces pratiques sont régulières, il est rare d'en avoir la preuve. Nous entamons des poursuites", annonce Utopia 56 sur Twitter.
"On reçoit des témoignages depuis des années"
"Nous avons saisi la Défenseure des droits, et en début de semaine prochaine nous allons saisir l'IGPN", confirme ce samedi Nicolaï Posner, coordinateur à Paris pour Utopia 56, à France 3 Paris Île-de-France. "On dénonce une violence systémique à l’encontre de ces personnes. Il y a malheureusement un harcèlement quotidien, les policiers viennent les déloger sans proposer de solutions alternatives. On reçoit des témoignages depuis des années, mais souvent on arrive après la bataille : on retrouve des tentes lacérées et du gaz lacrymo plein les affaires. Cette fois-ci, le téléphone est passé au bon moment", explique Nicolaï Posner, qui indique que la scène a été filmée par un militant.
"Trois vans de CRS et une voiture de police nationale auraient été aperçus à proximité" lors des faits, rapporte Le Parisien, selon qui "la police nationale mène actuellement une enquête interne pour tenter notamment d’identifier les CRS". Ces derniers mois, plusieurs dizaines de SDF vivent à proximité de la station de métro Stalingrad.