L'homme, qui tentait de pénétrer dans un commissariat du 18ème arrondissement de la capitale jeudi matin, a été abattu par des policiers. Le quartier de la Goutte-d'Or a été bouclé par les forces de l'ordre.
Ce jeudi, un homme a tenté d'agresser un policier à l'accueil du commissariat de la Goutte-d'Or, dans le 18ème arrondissement de Paris. Il a été abattu, touché "par des tirs de riposte des policiers" selon le ministère de l'Intérieur.
Armé d'un hachoir de boucher, un homme a tenté d'agresser un policier à l'accueil du commissariat de la Goutte-d'Or
Première image de la scène #gouttedor #fusillade #paris. Une équipe déminage est sur place. pic.twitter.com/CgXJyD6roN
— BertrandRiotord (@BertrandRiotord) January 7, 2016
L'homme était armé d'un hachoir de boucher. Initialement, on pensait qu'il portait peut-être une ceinture d'explosifs, mais finalement le dispositif était "factice", indiquent des sources concordantes à l'AFP. D'après les même source des témoins auraient entendu l'assaillant crier "Allah akbar" en tentant d'agresser un policier à l'accueil.
Le quartier de la Goutte-d'Or, a été bouclé par les forces de l'ordre. les écoles voisines confinées et le trafic partiellement interrompu sur les lignes 2 et 4 du métro parisien.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour tentative d'assassinat sur personne dépositaire de l'autorité publique. La brigade criminelle de la police judiciaire parisienne a été saisie de l'enquête, placée sous l'autorité de la section antiterroriste du parquet de Paris.
L'individu a été identifié dans le courant de l'après-midi.
► LIRE aussi : L'assaillant du commissariat parisien identifié, mis en cause pour vol en 2013
► Le reportage de Frédérique Hovasse avec Louise Simondet
Un papier avec un "drapeau de Daesh" retrouvé sur l'individu
Selon le parquet, un papier avec un "drapeau de Daesh", ainsi qu'une revendication "non équivoque" ont été retrouvées sur l'individu abattu par les policiers.
Selon une source proche de l'enquête rapportée par l'AFP, l'homme aurait prêté allégeance au chef du groupe terroriste Etat islamique.
Trafic interrompu sur certaines lignes du métro
Par mesures de sécurité, le trafic a été interrompu durant de longues minutes sur plusieurs lignes du métro, notamment la ligne 2 entre les stations Blanche et Père-Lachaise, et sur la ligne 4, entre les stations Réaumur-Sébastopol et Porte de Clignancourt.12:55, le trafic est interrompu entre Reaumur-Sebastopol et Pte de Clignancourt (mesure de sécurité) #RATP #Ligne4
— Ligne 4 RATP (@Ligne4_RATP) January 7, 2016