Une pile de valises posée place de la Réunion dans le 20ème arrondissement de Paris. Une image spectaculaire de la Fondation Abbé Pierre pour dénoncer les expulsions locatives avec un slogan : "Quand certains s'envolent pour les vacances, d'autres atterrissent à la rue".
Elles ont repris le 31 mars dernier : les expulsions locatives. Une procédure qui intervient généralement après des loyers impayés. Des femmes souvent seules avec des enfants se retrouvent à la rue avec très peu de solutions pour retrouver un toit. La Fondation Abbé Pierre lutte sans relâche contre le mal-logement.
Ce mercredi, l'association a à nouveau interpellé l'opinion et les pouvoirs publics en menant une opération surprise. Une centaine de valises étaient empilées place de la Réunion à Paris. Ces bagages appartiennent à des familles menacées d'expulsion. Une phrase accompagnait ce décor "Quant certains s'envolent pour les vacances, d'autres aterrissent à la rue". Selon la Fondation Abbé Pierre, la fin de l'année scolaire est une période délicate car c'est à ce moment-là que les expulsions augmentent. Elle dénonce une violence sociale.
Quand certains s’envolent pour les vacances, d’autres atterrissent à la rue.
— FondationAbbéPierre (@Abbe_Pierre) 20 juin 2018
La Fondation Abbé Pierre se mobilise aujourd’hui contre les #expulsions locatives ! pic.twitter.com/TWtjXcPJeX
L'annonce du gel des aides au logement est tombée comme un couperet et risque bien de mettre de nombreuses familles en difficulté. La baisse de 5 euros sur les APL avait déjà provoqué la colère mais en fait ce sont 10 euros qui seront rétirés. La fondation déplore cette coupe des aides sociales.
Depuis près de 10 ans l'association a mis en place une plateforme téléphonique pour répondre aux familles menacées de quitter leur logement. Des bénévoles se relaient pour les accompagner dans leur démarche.
Le numéro d’appel « Allô prévention expulsion » est ouvert du lundi au vendredi de 14 heures à 17 heures : 0810 001 505.