Paris : un violent incendie ravage un immeuble d'habitation, sans faire aucune victime

Un incendie s’est violemment attaqué samedi soir à un immeuble du boulevard Mcdonald, dans le 19e arrondissement. Fait assez rare pour un feu de cette ampleur : les flammes n’ont heureusement fait aucun blessé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’épaisse fumée et les flammes, largement visibles depuis la rue, se sont propagées de balcon en balcon et d’étage en étage. Samedi dans la soirée, un violent feu s’est attaqué à un immeuble d’habitation du boulevard Mcdonald, dans le 19e arrondissement parisien.

Appelés un peu avant 21 heures, les pompiers sont vite arrivés sur place. Maîtrisé vers 22h30, l’incendie a ravagé le bâtiment. Si un total de 37 appartements – envahis notamment par la fumée – a été visité par les équipes d’intervention, cinq ont été sinistrés.

80 pompiers mobilisés pour maîtriser les flammes

L’incident n’a heureusement fait aucun blessé. Une cinquantaine d’habitants, touchés par l’incendie, ont été pris en charge par la Croix rouge et la Protection civile sur place. Un bilan qui s’explique par l’heure relativement peu tardive du départ du feu, les occupants du bâtiment étant encore éveillés. Sur place, 80 pompiers ont été mobilisés pour matraquer d’emblée les flammes, aidés de sept engins de secours et trois échelles.

L’enquête pour déterminer l’origine du feu, vraisemblablement parti du balcon du 3e ou 4e étage, est en cours. Le mobilier présent à l’extérieur a pu jouer un rôle dans la propagation aux étages supérieurs et inférieurs.


Quels gestes peuvent sauver dans l’urgence, et quelles précautions peuvent être prises pour éviter de nouveaux sinistres ? A Bondy, en Seine-Saint-Denis, des formateurs circulent pendant trois mois au pied des tours HLM pour faire de la prévention auprès des habitants. Une initiative inédite en France, lancée après plusieurs incendies meurtriers dans le département. ► 
Intervenant : Marc Le Franc, Formateur pour le compte de Seine-Saint-Denis Habitat.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information