Emploi, sécurité, retraite… A moins d’une semaine des élections législatives, les citoyens parisiens nous expliquent quels thèmes ils aimeraient voir développés dans la campagne.
Plutôt sécurité, ou social ? A quelques jours du vote, des Parisiens rencontrés au Champ-de-Mars, devant la tour Eiffel, s’expriment sur les sujets qu’ils aimeraient voir sur le devant de la scène politique.
Emploi, sécurité, retraite… les thèmes jugés prioritaires varient selon les générations, et dans un contexte politique particulier.
Parmi les sujets, on trouve d'abord la question des retraites :
J’ai plutôt à cœur le thème de la retraite. Savoir combien on va nous retenir.
Avec la CSG, notre retraite risque plutôt de baisser. Et le coût de la vie augmente un petit peu.
Retraites, ou éducation... Une question de génération
A l’approche d’une nouvelle réforme du travail par le président Emmanuel Macron, la question de l’emploi et de la formation préoccupe.L’emploi, parce qu’on est jeune. On commence à chercher des emplois.
Autre thème abordé : la géopolitique et l’aide internationale au développement :Je pense que l’éducation, ce serait assez important d’en entendre parler. Pour faire évoluer la société, ça commence par l’éducation.
Comportement des députés, renouvellement, et thèmes de campagne donc... Les Franciliens choisiront entre les candidats ce dimanche 11 juin, au premier tour des législatives.Je trouverais ça vraiment gênant qu’on ne s’intéresse pas au reste du monde. Il faudrait apporter une aide à certains pays, pour les aider à se développer, pour aider à résoudre des conflits. En France, on a la chance d’être en paix depuis déjà pas mal de temps.