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A partir de demain, il va falloir lever le pied sur le périph' !

C'est demain, vendredi 10 janvier 2014, à minuit, que la vitesse sur le boulevard périphérique parisien passe officiellement de 80 à 70 kmh. Pour permettre aux automobiliste de s'habituer à la nouvelle vitesse, ceux qui roulent 
Tout le monde devra respecter la nouvelle vitesse de 70km/h sur le périphérique parisien à compter du vendredi 10 janvier 2014.
Tout le monde devra respecter la nouvelle vitesse de 70km/h sur le périphérique parisien à compter du vendredi 10 janvier 2014. © Lionel Bouhnik / France 3 Paris
Il aura suffit d'un important épisode de pollution aux particules en décembre dernier pour donner un coup de frein à la vitesse maximale autorisée sur le périphérique, qui doit passer de 80 à 70 khm/h. Envisagée depuis longtemps, cette deuxième baisse historique de la vitesse sur le périph sera donc une réalité ce vendredi 10 janvier à partir minuit. Car souvenez-vous, jusqu'en 1993, ce n'est pas à 80 km/h mais à 90 km/h que l'on pouvait circuler sur la ceinture parisienne. Nous aurons donc baissé de 20 km/h la vitesse sur le célèbre boulevard parisien en 20 ans. 
Une de nos équipes a pu assister à l'installation des premiers panneaux à 70 km/h dans la nuit de mardi à mercredi :
durée de la vidéo: 01 min 48
CHANGEMENT PANNEAUX PERIPH 70KM/H

Bon, avouons-le, les voitures atteignent rarement les 80 km/h sur le périphérique. L’Automobile Club Association explique ainsi qu’on y roule en moyenne à 37 km/h à cause des embouteillages. Mais alors pourquoi la mairie de Paris a souhaité une telle décision de la préfecture de Police ? La raison est simple : une baisse de la vitesse permettrait de fluidifier le trafic, de réduire le nombre d'accidents -notamment mortels- mais aussi de réduire les nuisances sonores pour une partie des riverains du périph'. Enfin,la Mairie de Paris affirme qu’en réduisant la vitesse de 10km/h "cela entraînera une baisse de 5% des polluants atmosphériques selon des études de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe)". Sécurité, Pollution et Bruit, voilà donc les 3 raisons qui ont poussé à baisser la vitesse du périphérique parisien. 

Pour permettre à ceux qui l'empruntent de s'adapter, les radars installés tout au long du périph' ne flasheront pas la première semaine. A condition, bien sûr, de ne pas dépasser la vitesse auparavant autorisée, soit 80 km/h. Après cette semaine d'adaptation, il n'y aura plus d'excuses et il faudra sy faire : ce sera 70 km/h maximum pour tout le monde, quelque soit l'heure ou le véhicule que vous utilisez...
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