Pas d'ouverture le dimanche pour les Galeries Lafayette Haussmann. En tous cas, pas pour l'instant. Les négociations n'ont pas aboutit avec les syndicats.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
La direction des Galeries Lafayette, qui avait soumis, le 22 avril, un projet d'accord sur l'ouverture le dimanche du magasin situé boulevard Haussmann à la signature des représentants du personnel, n'a pas réussi à franchir la première étape. Elle avait jusqu'à mardi fin d'après midi pour recueillir l'avis favorables d'élus représentant 30 % des voix aux élections professionnelles.
La porte n'est pas encore fermée à un accord sur le travail dominical aux Galeries Lafayette
La direction s'est dite prête à revoir la CFE-CGC qui, comme tous les autres syndicats, n'a pas signé l'accord proposé, a-t-on appris mercredi de sources syndicales.
►
Voir le reportage de William Van Qui
Les Galeries Lafayette ont part ailleurs déjà planifié pour 2016 les 12 "dimanches du maire", majorés de 100% (payés double) et assortis d'un repos compensateur, permis par la loi Macron d'août 2015, selon la CGT et la CFE-CGC.
Quelles sont les conditions pour l'ouverture du dimanche du magasin du boulevard Haussmann à Paris
Le projet d'accord distingue les salariés "travaillant habituellement la semaine et occasionnellement le dimanche" et ceux "de fin de semaine", embauchés spécifiquement (une "centaine" de contrats à temps partiel selon une source syndicale). Pour les premiers, les dimanches travaillés - plafonnés à sept par an – seraient majorés de 100% (payés double) et assortis d'une récupération, a précisé la CGT. Pour les seconds, embauchés spécifiquement pour la fin de semaine, les heures du dimanche seraient aussi majorées de 100%, mais sans récupération.