Pas de mesure de restriction de circulation à Paris, malgré le souhait de la mairie

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Paris IDF
© Maud de Bohan / France 3 IDF

Des recommandations, mais pas d'interdiction. La préfecture de police n'a pas donné suite aux demandes de la mairie de Paris de limiter la vitesse sur les grands axes de circulation. Les automobilistes sont toutefois invités à réduire leur vitesse en Île-de-France, en raison de la pollution.

Des recommandations, oui. Une interdiction, non. La préfecture de police a opposé une fin de non-recevoir vendredi à la demande de la mairie de Paris, concernant les mesures à prendre pour la journée de samedi. Selon Airparif, un nouveau pic de pollution à l'ozone est atteint sur une partie de la région parisienne. Le niveau d'information est atteint selon l'organisme chargé de surveiller la qualité de l'air en Île-de-France.

Des recommandations, mais pas d'obligations : 110 km/h au lieu de 130 km/h

Conséquence : la préfecture de police adresse des recommandations aux Franciliens, en leur demandant notamment de "différer leurs déplacements dans la région", d'"emprunter prioritairement les réseaux de transport en commun", mais également de contourner Paris, de privilégier la marche, le covoiturage... De même, pas de baisse de vitesse obligatoire, mais recommandée : 110 km/h sur les portions d'autoroutes normalement limitées à 130 km/h, 90 km/h sur les portions limitées à 110 km/h, et 70 km/h sur les portions normalement limitées à 90 km/h.

LIRE aussi : Autolib', Vélib' et stationnement résidentiel gratuits samedi à Paris en raison de la pollution

Dans un communiqué publié vendredi, la mairie de Paris, qui a mis en place la gratuité du stationnement résidentiel, du Vélib' et d'Autolib', avait demandé au préfet de police de prendre des mesures restrictives de circulation : le contournement de l’Île-de-France par les poids-lourds de transit et la réduction de la vitesse maximum autorisée sur les grands axes.

La préfecture de police a rappelé vendredi que "les taux actuels et prévisionnels établis par Airparif pour la journée de samedi demeurent en deçà du seuil d'alerte et devraient nettement baisser à compter de dimanche".


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.