Pas de mesure de restriction de circulation à Paris, malgré le souhait de la mairie

Des recommandations, mais pas d'interdiction. La préfecture de police n'a pas donné suite aux demandes de la mairie de Paris de limiter la vitesse sur les grands axes de circulation. Les automobilistes sont toutefois invités à réduire leur vitesse en Île-de-France, en raison de la pollution.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des recommandations, oui. Une interdiction, non. La préfecture de police a opposé une fin de non-recevoir vendredi à la demande de la mairie de Paris, concernant les mesures à prendre pour la journée de samedi. Selon Airparif, un nouveau pic de pollution à l'ozone est atteint sur une partie de la région parisienne. Le niveau d'information est atteint selon l'organisme chargé de surveiller la qualité de l'air en Île-de-France.

Des recommandations, mais pas d'obligations : 110 km/h au lieu de 130 km/h

Conséquence : la préfecture de police adresse des recommandations aux Franciliens, en leur demandant notamment de "différer leurs déplacements dans la région", d'"emprunter prioritairement les réseaux de transport en commun", mais également de contourner Paris, de privilégier la marche, le covoiturage... De même, pas de baisse de vitesse obligatoire, mais recommandée : 110 km/h sur les portions d'autoroutes normalement limitées à 130 km/h, 90 km/h sur les portions limitées à 110 km/h, et 70 km/h sur les portions normalement limitées à 90 km/h.

LIRE aussi : Autolib', Vélib' et stationnement résidentiel gratuits samedi à Paris en raison de la pollution

Dans un communiqué publié vendredi, la mairie de Paris, qui a mis en place la gratuité du stationnement résidentiel, du Vélib' et d'Autolib', avait demandé au préfet de police de prendre des mesures restrictives de circulation : le contournement de l’Île-de-France par les poids-lourds de transit et la réduction de la vitesse maximum autorisée sur les grands axes.

La préfecture de police a rappelé vendredi que "les taux actuels et prévisionnels établis par Airparif pour la journée de samedi demeurent en deçà du seuil d'alerte et devraient nettement baisser à compter de dimanche".


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information