Il faudra débourser un peu plus à partir de janvier prochain pour acheter le passe Navigo mensuel. Il coutera 88,80 euros par mois, contre 86,40 euros aujourd'hui.
Ce n'est pas une révolution, mais une évolution : +2,8%. L'abonnement mensuel passera en janvier prochain de 86,40 euros à 88,80 euros, soit 2,40 euros de plus qu'aujourd'hui. En 2024, le forfait mensuel avait déjà augmenté de 2,30 euros.
"Grâce à la signature avec l'Etat du protocole d’accord de financement d'Île-de-France Mobilités en septembre 2023, Île-de-France Mobilités contient la hausse du Navigo en 2025" explique l'autorité organisatrice des transports dans la région.
Île-de-France Mobilités reconnaît que cette augmentation est supérieure à l'inflation, prévue à 1,8% et explique que "la contribution maximale des usagers a été fixée jusqu'en 2031 à inflation + 1%".
Pour financer les transports en Ile de France, tous les contributeurs mettront la main à la poche et verseront plus l'an prochain : les usagers, les entreprises et les collectivités territoriales.
Ce nouveau tarif sera soumis au vote des administrateurs d'Ile de France Moblités le 11 décembre prochain.
Pour rappel, à compter du 1er janvier 2025, les voyageurs occasionnels auront la possibilité d'acheter un ticket métro-train-RER au tarif unique de 2,50 €, peu importe les zones empruntées (hors aéroports), ou un ticket bus-tram au tarif unique de 2 €, quelle que soit la destination (hors aéroports).