• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Patiente décédée aux urgences de l'hôpital Lariboisière : premières conclusions de l'APHP attendues début janvier

Les urgences de l'hôpital Lariboisière, à Paris. / © Florie Castaingts / France 3 Paris Île-de-France
Les urgences de l'hôpital Lariboisière, à Paris. / © Florie Castaingts / France 3 Paris Île-de-France

Les premières conclusions de l'enquête interne sur le décès inexpliqué d'une patiente aux urgences de l'hôpital Lariboisière à Paris sont attendues "tout début janvier", a indiqué jeudi l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) dans un communiqué.

Par AR avec AFP

Après la mort inexpliquée d'une femme après douze heures d'attente aux urgences de l'hôpital Lariboisière, à Paris, deux enquêtes ont été lancées, par la justice et l'APHP. 
 


L'enquête interne a été diligentée par l'AP-HP et l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France. E

lle sera codirigée par le Pr Dominique Pateron, président de la collégiale des urgences de l'AP-HP, et le Dr Pierre Charestan, chef du service des urgences de l'hôpital d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

Elle vise notamment à "analyser le processus de prise en charge de cette patiente, sa conformité aux bonnes pratiques et aux recommandations", et "formuler (...) des recommandations plus générales sur le fonctionnement" des services d'urgence.
 
"Les premières conclusions sont attendues tout début janvier 2019", précise l'AP-HP.
 

Orientée dans un 'circuit court' 


Prise en charge lundi par les sapeurs-pompiers,  la patiente avait été conduite au service d'accueil des urgences de l'hôpital "vers 18H45", selon l'AP-HP.

"Elle a été accueillie par l'infirmière d'accueil et d'orientation, enregistrée dans le circuit de prise en charge du service et orientée dans un 'circuit court'", concernant a priori les cas jugés les moins graves et nécessitant une simple consultation.

"À 1h20, après avoir été appelée sans succès, la patiente est considérée comme étant sortie. Elle est retrouvée décédée vers 06H00 dans la salle d'attente du service d'accueil des urgences", relate le communiqué.

Un CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) local extraordinaire s'est tenu jeudi après-midi.
  
   

   
 

85 000 passages annuels aux urgences de Lariboisière

L'AP-HP rappelle que le service d'accueil des urgences de Lariboisière "est celui où le nombre de passages est le plus important de l'AP-HP avec près de 85.000 passages annuels et une progression de plus de 5% depuis 2017", et qu'un "plan est en cours de déploiement" avec des embauches à la clé, à la suite de "tensions cet été avec des fréquentations records de 350 passages par jour".
 

Sur le même sujet

La maison de Balzac

Les + Lus