Patrice Evra a été reconnu coupable d’abandon de famille. L’ancien capitaine de l’équipe de France de football a été jugé par le tribunal correctionnel de Nanterre. Il a été condamné à une peine de prison avec sursis probatoire et à des dommages et intérêts.
L'ex-footballeur de 43 ans a été reconnu coupable par le tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine), a appris l’AFP ce samedi 13 juillet, confirmant une information du Parisien.
L’ancien joueur de Manchester United et de la Juventus Turin a été condamné à 12 mois de prison avec sursis probatoire et 4 000 euros de dommages et intérêts pour abandon de famille entre mai 2021 et septembre 2023, d’après l’avocate de l’épouse de Patrice Evra, Me Nathalie Dubois.
Il était poursuivi par sa femme, avec laquelle il est en procédure de divorce. Elle l'accuse de ne pas avoir versé de pension alimentaire depuis 2020, a expliqué Me Nathalie Dubois, avocate de son épouse. L’ancien défenseur des Bleus a fait appel de cette décision, selon son avocat, Me Jérôme Boursican. "Les faits sont contestés", ajoute son conseil.
Des arriérés contestés
L’avocate de l’épouse affirme que les arriérés de Patrice Evra s'élèvent à 969 000 euros. "Je suis heureuse que l'abandon de famille dont a été victime l'épouse et les deux enfants de Patrice Evra aient été sanctionnés à la hauteur de la brutalité avec laquelle ils les a abandonnés et que les mensonges qu'il sert à la justice depuis quatre ans n'aient pas dupé les magistrats", a réagi l'avocate. Une version contestée par Me Boursican, qui soutient que son client a été "plus que généreux avec son épouse".
Alors qu'il connaît sa femme depuis qu'il a 15 ans, Patrice Evra est parti vivre en 2020 avec une mannequin danoise rencontrée en Angleterre et a tiré un trait sur sa famille "du jour au lendemain", a expliqué Me Dubois. Il a eu deux autres enfants issus de cette union. Sollicité, le parquet de Nanterre n'a pas répondu dans l'immédiat.
LIRE AUSSI ► Insultes de Patrice Evra envers le PSG : le club condamne des "injures homophobes"
Dans un autre dossier, Patrice Evra avait été condamné en 2023 à 1.000 euros d'amende par le tribunal de police de Paris pour injure homophobe, pour des propos visant le PSG datant de 2019.