Pierre Bergé va vendre sa bibliothèque privée aux enchères

La maison d'enchères Pierre Bergé et Associés a annoncé hier dans un communiqué la vente de 1600 livres, manuscrits anciens et partitions musicales appartenant à Pierre Bergé. Plusieurs ventes thématiques seront organisées dès la fin de l'année 2015, en collaboration avec Sotheby's. 

Six ans après les ventes de mobilier et d'objets d'art ayant appartenu au couturier Yves Saint Laurent et son compagnon Pierre Bergé, ce dernier a décidé de disperser sa bibliothèque personnelle au travers d'une vente organisée par sa maison d'enchère Bergé et Associés. Une collection de livres rares longtemps tenue secrète et qui sera révélée dans son intégralité.

La collection retrace six siècles de littérature, française comme étrangère, avec des éditions prestigieuses proposées à la vente : l'édition originale de L'Ile au trésor de Stevenson datant de 1883, la première édition des Confessions de Saint Augustin, publiées à Strasbourg en 1470, ou encore un roman libertin provenant de la bibliothèque même du Marquis de Sade. Ces ouvrages seront présentés à la première vente qui se tiendra à l'Hôtel Drouot de Paris le 11 décembre prochain.

Des ventes programmées pour 2016 et 2017 proposeront d'autres trésors, autour de plusieurs thématiques, comme des ouvrages de botanique, des traités sur l'art des jardins ou des grands débats philosophiques. Une pluralité qui illustre le "goût Bergé" de cette collection commencée il y a soixante-dix ans, quand Pierre Bergé était jeune courtier en livres anciens à Paris. 

Ces ventes aux enchères tendent à rencontrer le même succès que les ventes de 2009, qui avaient rapporté plus de 350 millions d'euros, le double de l'estimation. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité