• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

La place de la Concorde devient un énorme terrain de jeu olympique

Les anneaux olympiques, au Trocadéro, à Paris. / © LUDOVIC MARIN / AFP
Les anneaux olympiques, au Trocadéro, à Paris. / © LUDOVIC MARIN / AFP

A 5 ans des jeux Olympiques, la place de la Concorde se transforme aujourd'hui en grand terrain de jeu. 75 000 m2 pour s'initier à une trentaine de sports encadrés par des sportifs multi-médaillés. Allez c'est parti !

Par Aude Blacher

Bleu, jaune, noir, vert, rouge. Ce dimanche, la place de la Concorde revêt les couleurs de l'Olympisme et se transforme en un vaste terrain de sport éphémère. 75 000 m2 de surface de jeu pour s'initier à 30 disciplines olympiques et paralympiques comme le hockey sur gazon, le taekwendo, le breakdance, l'escalade ou encore l'escrime.
Il s'agit, à 5 ans des jeux de Paris, de célébrer la Journée olympique et de la fête du sport. Mais surtout de promulguer les valeurs de l’Olympisme.
Pour cette occasion, 150 ambassadeurs du sports seront présents comme les champions multi médaillés Renaud Lavillenie (athlétisme), Tony Parker (basketball), Teddy Riner (judo), ou Yannick Agnel (natation). 
 

Le programme

10h00 : Run Paris 2024. Une course de 2024m offrira 24 dossards pour l’épreuve du marathon grand public des Jeux de Paris 2024. Trois départs sont prévus, à 10h00, 10h50 et 11h40. Le retrait des dossards s’effectue 60 minutes avant chaque course.
12h30 : Remise des dossards aux premiers qualifiés par Tony Estanguet
12h45 : Show de lancement avec l’équipe de France de BMX Freestyle
13h30 – 18h00 : Démonstrations sur la zone centrale
Deux scènes seront par ailleurs installées au pied de l'Obélisque de la Concorde et entourées de 1400 places de gradins. 
Enfin à noter que pour clore cette journée Olympiques, huit Alpha jet de la Patrouille de France survoleront vers 18h30 la place en dessinant le drapeau français sur deux axes, Champs Elysées-Tuileries et Madeleine-Assemblée nationale. 
 

Comment s'y rendre ?

Pour l'occasion, la place de la Concorde sera complètement fermée à la circulation dimanche, de 7 à 22 heures, ainsi que les Champs-Élysées.

Pour accéder à la Place de la Concorde, 3 stations de métro sont néanmoins ouvertes à proximité : Champs-Élysées Clémenceau (L-1-13), Madeleine (L-8-12-14) Assemblée Nationale (L-12). Attention, les stations Concorde et Tuileries seront en revanche fermées. 

 

Sur le même sujet

Jacques Chirac au Salon de l'agriculture

Les + Lus