Alors que les grandes vacances ont officiellement démarré, les Voies navigables de France (VNF) lance une campagne de sensibilisation aux dangers de la baignade sauvage.
40% des noyades mortelles ont lieu dans les cours d'eau ou les plans d'eau et représentent près de 1 000 décès par an. C'est pourquoi VNF alertent sur les dangers de la baignade sauvage et des risques de noyade, en pleine période estivale. "En dehors des espaces encadrés, les risques sont réels et nombreux et la dangerosité de certains comportements conduit à des drames (noyade dans des zones interdites, à l’approche d’écluses, de barrages ou de bateaux, ou du fait des sauts depuis les ponts…)", indiquent VNF par voie de communiqué.
Pour alerter sur les risques, majoritairement encourus par les 12-25 ans, VNF lancent une campagne de sensibilisation avec le hashtag #coulepastonété. L'établissement public rappelle que les dangers sont nombreux et souvent invisibles : présence d'objets ou d'ouvrages sous la surface, faible profondeur, courants forts, aspiration soudaine aux abords des écluses et des barrages.
Alertez sur les risques liés à la baignade dans le réseau navigable, en dehors des espaces aménagés
— VNF - Voies navigables de France (@vnf_officiel) July 11, 2024
VNF a lancé sa campagne annuelle de sensibilisation.
Merci de votre mobilisation, qui contribuera à la réussite de cette gde opération de sensibilisation !https://t.co/pqwmKusHEO pic.twitter.com/RyJP2xvWDr
Ces risques courants expliquent qu'il soit "strictement interdit de se baigner en amont, en aval des écluses et des barrages, et même à l’intérieur des écluses, en raison du danger que représentent ces ouvrages et des manœuvres qui y sont effectuées."
En rivière, la baignade aussi est dangereuse
La baignade en rivière aussi n'est autorisée qu'au cas par cas, et doit se faire dans les sites aménagés. "En dehors des sites aménagés, les risques de noyade sont réels, notamment en raison de la présence de courants parfois très violents et insoupçonnés, à des remontées sur berge parfois difficiles, ou encore à une mauvaise visibilité sous l'eau (limitée à quelques centimètres), qui rendent le sauvetage d'un baigneur en immersion très difficile, voire impossible."
Entre le 1er juin et le 30 septembre 2023, 1 336 noyades ont été enregistrées en France dont 361 ont été suivies de décès, indique Santé Publique France.
Pour connaître les sites où la baignade est autorisée, retrouvez ici la carte proposée par VNF.