Avec plus de 10 millions de visiteurs, le Louvre bat son record de fréquentation en 2018

Le musée parisien signe un nouveau record de fréquentation en 2018 : en un an, plus de 10 millions de visiteurs se sont rendus sur le site.
 
Le musée du Louvre, et sa célèbre pyramide (illustration).
Le musée du Louvre, et sa célèbre pyramide (illustration). © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP
C’est tout simplement un record : le Louvre a rassemblé un total de 10,2 millions de visiteurs sur l’année 2018. Comparé à 2017, le musée le plus visité du monde signe une belle progression, puisque sa fréquentation a progressé de 25 %.

Le record précédent datait de 2012, avec 9,7 millions de visiteurs.

Un public composé à 75 % d’étrangers

Cette hausse de fréquentation correspond à Paris avec la reprise du tourisme international dans la capitale, après une chute ces dernières années depuis les attentats de 2015. Autres facteurs mis en avant par le Louvre : l’introduction de la vente en ligne pour acheter son ticket, et une capacité d’accueil agrandie avec des travaux chiffrés à 60 millions d’euros.

Parmi les nombreux visiteurs, trois quarts sont de nationalité étrangère, avec près d’1,5 millions d’Américains et 1 millions de Chinois. La France reste tout de même la nationalité la plus représentée dans les couloirs du musée, avec 1,5 millions de visiteurs. Le public reste également très jeune, la moitié des visiteurs ayant moins de 30 ans.
 

Plus de 8 millions de visiteurs à Versailles, avec là aussi un record

Mais le Louvre n’est pas le seul site francilien à réaliser de bons chiffres : Pour ce qui est du Louvre, le musée peut compter en 2019 sur une rétrospective inédite de Léonard de Vinci et le trentième anniversaire de la pyramide en verre pour, peut-être, fixer un nouveau record.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musée culture patrimoine