Plus de 200 personnes se rassemblent pour la piétonnisation des voies sur berge

Entre 200 et 300 personnes se sont rassemblées entre les ponts Marie et Louis-Philippe à Paris samedi 10 mars. Un succès pour les organisateurs qui entendent soutenir le nouvel arrêté de la maire de Paris interdisant les voitures sur un tronçon des voies sur berge rive droite.

Le suspens était important pour le collectif "Sauvons les berges" à l'origine du rassemblement à Paris, ce samedi 10 mars à 15 heures. C'est finalement un succès puisqu'au moins 200 personnes se sont déplacés, sûrement plus, dont de nombreux élus franciliens.

Leur volonté affichée se résume en une phrase : "nous ne voulons pas qu’on nous reprenne cet espace que la mairie de Paris nous a donné !", clament-ils dans une pétition qui a déjà recueilli près de 35.000 signatures.

Intervenants : Olivier Blond, président du collectif "Sauvons les berges"; Franck-Olivier Torro, co-président de l'association "Respire"; Anne Hidalgo, maire de Paris (PS) ©France 3 Paris Île-de-France

Dans leur viseur, la récente annulation par le tribunal administratif de la fermeture à la circulation des voies sur berge. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a sitôt fait rédiger un autre arrêté qui cette fois-ci, n'est pas motivé par des causes environnementales, mais notamment architecturales.

Dans la pétition, les rédacteurs en font pourtant leur argument principal : "Cette piétonisation fait partie d’une grande transformation de Paris pour la rendre plus conviviale, plus respirable et plus moderne. Pour diminuer la pollution qui tue chaque année des milliers de Franciliens. Il faut persévérer dans cette direction et non réintroduire des véhicules polluants !"

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité