Plusieurs milliers de jeunes ont manifesté ce jeudi à Paris contre le Front national (FN), arrivé en tête aux élections européennes, à l'appel notamment de plusieurs syndicats étudiants et lycéens.
Le syndicat étudiant Unef, les organisations lycéennes UNL et Fidl, mais aussi les mouvements de jeunesse socialiste, communiste et écologiste et des associations comme Osez le féminisme ont appelé à manifester jeudi dans plusieurs villes de France. "Face à l'extrême droite, tous et toutes mobilisé(e)s pour l'égalité et la solidarité", résume le mot d'ordre des organisateurs.
Les manifestants ont quitté la place de la Bastille vers 14H30 en direction de la place de la République. "La jeunesse emmerde le Front national", "Péril FN en la demeure" ou encore "Non au F-Haine", pouvait-on lire sur leurs pancartes et banderoles. Dans le cortège parisien, beaucoup de drapeaux français et européens. Ici et là, on a chanté La Marseillaise. Le cortège a relié Bastille à République dans l'après-midi. On a dénombré 4.200 lycéens et étudiants (selon la police) à 8.000 (selon les organisateurs) .