Paris, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille et Nantes ont pris un arrêté, de façon conjointe, pour interdire totalement l'utilisation des produits phytosanitaires chimiques, ce jeudi 12 septembre.
C'est "en application du principe de précaution" que ces cinq villes ont décidé d'interdire totalement l'usage de pesticides sur leur territoire. Paris, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille et Nantes ont ainsi pris conjointement un arrêté municipal interdisant totalement l'usage de produits phytosanitaires chimiques.
Une étape supplémentaire et "en avance sur la législation" précise un communiqué de la mairie de Paris qui affirme : "nos villes n’utilisent plus depuis longtemps de produits phytosanitaires chimiques dans aucun des parcs et jardins dont elles sont propriétaires et nous avons encouragé par différents dispositifs les particuliers à s'engager dans la même voie".Avec les villes de @lillefrance, @ClermontFd, @nantesfr et @VilledeGrenoble, nous avons décidé ensemble d’interdire l’usage des pesticides sur nos territoires. Un engagement fort et responsable pour l’environnement, la biodiversité et la santé des citoyens ! #StopPesticides pic.twitter.com/fr9QElrsvL
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) September 12, 2019
La loi a récemment évoluée. Depuis le 1er 2019, la vente et l'usage de produits phytopharmaceutiques sont interdits, à l'exception des produits de biocontrôle.Par ailleurs, à l'initiative d'un maire de Bretagne, de nombreuses communes ont pris des arrêtés pour interdire l'épandage de pesticides à moins de 150 mètres des habitations. Des mesures cassées par la justice administrative. Le gouvernement veut légiférer en ce sens, mais en limitant ces zones à 3 ou 10 mètres a précisé le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume.