La Bataclan l’a annoncé ce samedi 26 janvier : l’œuvre attribuée à Banksy, peinte sur une porte de secours à l’arrière du bâtiment, a été volée. De quoi susciter l’indignation du côté de la salle parisienne.
Banksy au Bataclan, c’est fini. Une œuvre attribuée au street artist, peinte sur une porte arrière de la salle parisienne, a été dérobée. De quoi provoquer « une profonde indignation » du côté de l'équipe du Bataclan, qui a annoncé la nouvelle sur Twitter : « L’œuvre de Banksy, symbole de recueillement et appartenant à tous : riverains, parisiens, citoyens du monde, nous a été enlevée. »
Réalisée au pochoir et à la peinture blanche, l’œuvre représente un personnage à l'air triste. Un hommage aux personnes tuées le 13 novembre 2015 lors de l'attaque terroriste qui a frappé Paris et Saint-Denis.L’œuvre de @originaIbanksy hommage aux victimes du 13/11 a été volée. pic.twitter.com/FMHoobzRXm
— Bataclan (@bataclan_) 26 janvier 2019
Après le vol du pochoir de #Banksy au Bataclan, une planche en bois a remplacé la porte sur laquelle l'oeuvre avait été peinte. ► https://t.co/jHz5AWF5ft pic.twitter.com/N5CB38RjO8
— France 3 Paris (@France3Paris) 28 janvier 2019
« Des malfaiteurs cagoulés et munis de meuleuse » ?
Le pochoir était auparavant visible sur l'une des sorties de secours du côté du passage Saint-Pierre Amelot, par laquelle de nombreux spectateurs du concert des Eagles of Death Metal s'étaient échappés pendant l’attentat.A noter que l’œuvre non signée, comme une série d’autres apparues dans la capitale française en juin 2018, ne pouvait ceci dit pas être formellement attribuée à la star du street art.
Les circonstances précises du vol n’ont pas encore été détaillées par l’équipe du Bataclan. Nos confrères de LCI évoquent cependant, d’après leurs sources, « des malfaiteurs cagoulés et munis de meuleuse sont venus dérober l'œuvre avant de l'emporter dans un camion ».