Le pochoir de Banksy, peint en hommage aux victimes du Bataclan, a été dérobé

La Bataclan l’a annoncé ce samedi 26 janvier : l’œuvre attribuée à Banksy, peinte sur une porte de secours à l’arrière du bâtiment, a été volée. De quoi susciter l’indignation du côté de la salle parisienne.

L'œuvre attribuée à Banksy, peinte à l’arrière du Bataclan après l’attentat terroriste de novembre 2015, a été volée.
L'œuvre attribuée à Banksy, peinte à l’arrière du Bataclan après l’attentat terroriste de novembre 2015, a été volée. © THOMAS SAMSON / AFP
Banksy au Bataclan, c’est fini. Une œuvre attribuée au street artist, peinte sur une porte arrière de la salle parisienne, a été dérobée. De quoi provoquer « une profonde indignation » du côté de l'équipe du Bataclan, qui a annoncé la nouvelle sur Twitter : « L’œuvre de Banksy, symbole de recueillement et appartenant à tous : riverains, parisiens, citoyens du monde, nous a été enlevée. » Réalisée au pochoir et à la peinture blanche, l’œuvre représente un personnage à l'air triste. Un hommage aux personnes tuées le 13 novembre 2015 lors de l'attaque terroriste qui a frappé Paris et Saint-Denis.

« Des malfaiteurs cagoulés et munis de meuleuse » ?

Le pochoir était auparavant visible sur l'une des sorties de secours du côté du passage Saint-Pierre Amelot, par laquelle de nombreux spectateurs du concert des Eagles of Death Metal s'étaient échappés pendant l’attentat.

A noter que l’œuvre non signée, comme une série d’autres apparues dans la capitale française en juin 2018, ne pouvait ceci dit pas être formellement attribuée à la star du street art.

Les circonstances précises du vol n’ont pas encore été détaillées par l’équipe du Bataclan. Nos confrères de LCI évoquent cependant, d’après leurs sources, « des malfaiteurs cagoulés et munis de meuleuse sont venus dérober l'œuvre avant de l'emporter dans un camion ».
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
art culture faits divers attentats de paris