Une enquête préliminaire est en cours. En cause, des propos que le polémiste aurait tenu sur son site Égalité et Réconciliation. La teneur du discours n’est pas connue. Son domicile a alors été perquisitionné. Le motif de son arrestation, "provocation publique à commettre un crime ou délit portant atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation", vise toute personne menaçant de s’en prendre à des acteurs politiques ayant des responsabilités nationales.
Condamné à plusieurs reprises
Selon la plateforme Égalité et Réconciliation, "Alain Soral a été intercepté ce mardi, aux alentours de 17h, par trois individus en civil". Sur Twitter, la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) a commenté l’information : "La justice, c’est comme la Sainte Vierge. Si elle n’apparaît pas de temps en temps, le doute s’installe. #soralenprison."Ce n’est pas la première fois que l’essayiste d’extrême-droite Alain Soral a affaire à la justice. En janvier 2019, il avait été condamné à un an de prison ferme pour "injure raciale, provocation et incitation à la haine" par le tribunal correctionnel de Bobigny. Le polémiste s’en était pris à une procureure de la République sur son site. En juin dernier, il avait reçu une amende de 5 000 euros, avec possibilité d’emprisonnement en cas de non-paiement pour avoir contesté l’existence de la Shoah.« La justice, c’est comme la Sainte Vierge. Si elle n’apparaît pas de temps en temps, le doute s’installe » #soralenprison pic.twitter.com/fijih48dKQ
— Licra (@_LICRA_) July 29, 2020
Le 6 juillet dernier, ses chaînes Youtube ont été supprimées par la plateforme de vidéos en ligne. Le motif : "enfreintes répétées aux conditions d'utilisation".