Pollution : la gratuité du stationnement résidentiel reconduite jeudi à Paris

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Paris IDF
© Franck Fife/AFP Photos

Airparif prévoyant un nouvel épisode de pollution atmosphérique aux particules PM10 pour jeudi, la mairie de Paris reconduit la gratuité du stationnement résidentiel. La Ville demande également à la préfecture de police de prendre trois mesures afin de réduire la pollution de l'air.

Il y a de la pollution dans l'air, et ça ne devrait pas vraiment s'arranger jeudi. Selon les prévisions d'Airparif, il faut s'attendre à un nouvel épisode de pollution atmosphérique aux particules PM10. De quoi déclencher la procédure d'information du public.
Conséquence à Paris : la mairie reconduit la gratuité du stationnement résidentiel pour la journée de jeudi. Des mesures complémentaires, telles que la gratuité d'Autolib' ou de Vélib' pourraient être prise, si la situation ne s'arrangeait pas.

VIDEO. Les explications d'Airparif
durée de la vidéo: 00 min 31
Un nouvel épisode de pollution à Paris : l'explication d'Airparif

Eviter les activités physiques intenses

Dans un communiqué, la Ville annonce par ailleurs avoir demandé à la préfecture de police de prendre trois mesures relatives à la circulation : 
  • le contournement de l'Île-de-France par les poids-lours en transit ;
  • la réduction de la vitesse maximum autorisée sur les grands axes de circulation ;
  • l'interdiction de circuler pour les voitures immatriculées avant 1997 ou classés Crit'Air 5.
En cas de pollution de cette ampleur, il est recommandé aux personnes sensibles et aux enfants d'éviter les activités physiques intenses, et de respecter leurs traitements médicaux.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.