"Le port du masque sera obligatoire pour tous les piétons circulant dans les espaces publics, les utilisateurs de vélos, deux-roues, trottinettes et autres engins de mobilité personnels, motorisés ou non", indique la préfecture de Police. Uniquement les "usagers circulant à l’intérieur de véhicules à moteur (voitures des particuliers, camionnettes ou poids lourds des professionnels) seront dispensés de cette obligation", est-il précisé.#COVID19 | 😷 À compter du vendredi 28 août 8h, généralisation de l’obligation de port du masque à l’ensemble de l’espace public sur Paris et la petite couronne par le préfet de Police et les préfets de la Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne. pic.twitter.com/wD2RluciBY
— Préfecture de Police (@prefpolice) August 27, 2020
"Nous avons toujours privilégié des actes de prévention et d'information [...] Donc au départ, la verbalisation ne sera pas d'actualité", a précisé Anne Souyris, l'adjointe à la mairie de Paris en charge de la santé sur BFM-TV.
Face à la recrudescence du coronavirus en Île-de-France, le gouvernement a par ailleurs placé tous les départements franciliens en zone de circulation du virus (21 départements en France).
Cette classification permet aux préfets de prendre des mesures concernant :
- L'interdiction de circulation de personnes et de véhicules
- L'interdiction d'accès aux moyens de transports et de leur usage
- La modulation d'ouverture de certains lieux publics
- La limitation des déplacements individuels à 100 kilomètres du domicile
#COVID19 | Nous sommes depuis quelques semaines dans une phase de recrudescence de l’épidémie.
— Jean Castex (@JeanCASTEX) August 27, 2020
Le taux de reproduction du virus se situe au-dessus de 1, ce qui signifie que le virus gagne du terrain.
Nous étions redescendus à 0,7 en mai. Nous sommes remontés à 1,4. pic.twitter.com/xrkwb99MqB
104 clusters en Île-de-France
En Île-de-France, il y avait au 26 août 2020 "104 clusters en Île-de-France dont 35 à Paris", selon un décompte donné par Anne Souyris..Le gouvernement veut enclencher un nouveau coup d'accélérateur dans les mesures de prévention face au Covid-19 citant les 700 verbalisations dressées quotidiennement depuis le 17 août dernier pour non-respect de l'obligation du port du masque.
"Le nombre d'hospitalisations commence doucement mais sûrement à remonter. Plus de 800 patients Covid sont admis à l'hôpital par semaine en ce moment, contre 500 il y a 6 semaines", a-t-il déclaré.
Affirmant vouloir "tout faire pour éviter un reconfinement, surtout généralisé", il a insisté sur la prévention. "Évitons que papie et mamie aillent chercher les enfants à l'école", pense-t-il, demandant aux Français d' "éviter autant que possible les fêtes familiales" et à "respecter les gestes barrières même lorsqu'on est en famille chez nous".
Parmi les autres mesures envisagées, la fermeture des bars et restaurants après 23 heures à Paris et en petite couronne, comme c'est le cas à Marseille.