Paris était déjà classée en zone de circulation active du virus. Désormais, ce sont tous les départements franciliens qui sont en zone rouge. Le port du masque est obligatoire dans toutes les rues de Paris depuis ce vendredi matin.
Top départ. Depuis ce vendredi à 8 heures, le masque est obligatoire dans tout Paris, ainsi que dans les départements de la petite couronne. Un arrêté a été pris ce jeudi dans l’après-midi. Toute personne se baladant non-protégée encourt une amende de 135 euros. La mesure concerne les piétons, mais aussi les cyclistes, les conducteurs de deux-roues et les utilisateurs de trottinettes.
"Le port du masque sera obligatoire pour tous les piétons circulant dans les espaces publics, les utilisateurs de vélos, deux-roues, trottinettes et autres engins de mobilité personnels, motorisés ou non", indique la préfecture de Police. Uniquement les "usagers circulant à l’intérieur de véhicules à moteur (voitures des particuliers, camionnettes ou poids lourds des professionnels) seront dispensés de cette obligation", est-il précisé.#COVID19 | ? À compter du vendredi 28 août 8h, généralisation de l’obligation de port du masque à l’ensemble de l’espace public sur Paris et la petite couronne par le préfet de Police et les préfets de la Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne. pic.twitter.com/wD2RluciBY
— Préfecture de Police (@prefpolice) August 27, 2020
"Nous avons toujours privilégié des actes de prévention et d'information [...] Donc au départ, la verbalisation ne sera pas d'actualité", a précisé Anne Souyris, l'adjointe à la mairie de Paris en charge de la santé sur BFM-TV.
Face à la recrudescence du coronavirus en Île-de-France, le gouvernement a par ailleurs placé tous les départements franciliens en zone de circulation du virus (21 départements en France).
Cette classification permet aux préfets de prendre des mesures concernant :
- L'interdiction de circulation de personnes et de véhicules
- L'interdiction d'accès aux moyens de transports et de leur usage
- La modulation d'ouverture de certains lieux publics
- La limitation des déplacements individuels à 100 kilomètres du domicile
#COVID19 | Nous sommes depuis quelques semaines dans une phase de recrudescence de l’épidémie.
— Jean Castex (@JeanCASTEX) August 27, 2020
Le taux de reproduction du virus se situe au-dessus de 1, ce qui signifie que le virus gagne du terrain.
Nous étions redescendus à 0,7 en mai. Nous sommes remontés à 1,4. pic.twitter.com/xrkwb99MqB
104 clusters en Île-de-France
En Île-de-France, il y avait au 26 août 2020 "104 clusters en Île-de-France dont 35 à Paris", selon un décompte donné par Anne Souyris..Le gouvernement veut enclencher un nouveau coup d'accélérateur dans les mesures de prévention face au Covid-19 citant les 700 verbalisations dressées quotidiennement depuis le 17 août dernier pour non-respect de l'obligation du port du masque.
"Le nombre d'hospitalisations commence doucement mais sûrement à remonter. Plus de 800 patients Covid sont admis à l'hôpital par semaine en ce moment, contre 500 il y a 6 semaines", a-t-il déclaré.
Affirmant vouloir "tout faire pour éviter un reconfinement, surtout généralisé", il a insisté sur la prévention. "Évitons que papie et mamie aillent chercher les enfants à l'école", pense-t-il, demandant aux Français d' "éviter autant que possible les fêtes familiales" et à "respecter les gestes barrières même lorsqu'on est en famille chez nous".
Parmi les autres mesures envisagées, la fermeture des bars et restaurants après 23 heures à Paris et en petite couronne, comme c'est le cas à Marseille.