La mesure, mise en place à Marseille, pourrait être mise en place à Paris selon le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Le port du masque obligatoire dans les rues pourrait aussi être étendu à toute la ville.
La mesure a de quoi inquiéter de nombreux restaurateurs. Face à la recrudescence du virus dans la région, le gouvernement réfléchit à imposer la fermeture des bars et restaurants après 23 heures, comme c'est déjà le cas à Marseille.
"Cela peut être évidemment le cas de Paris et de la région Île-de-France dans les prochains jours. Rien n'est exclu par principe", a indiqué Gabriel Attal lors d'une conférence de presse mercredi 26 août.
"La circulation du virus est importante dans la capitale et dans un certain nombre de départements de la petite couronne. Sur la région Île-de-France, il y a également une préoccupation. Les préfets et les élus sont en lien constant pour préparer d'éventuelles nouvelles mesures", a-t-il ajouté.
"La cuisine va devoir fermer plus tôt ce qui va nous entraîner peut-être sur une baisse de salariés, une rotation de chômage partiel, un coût économique pour l'Etat et nous. Il va y avoir du changement et c'est ce que l'on essayait d'éviter au maximum en respectant les gestes barrières", prévient Octavie Porret, directrice du restaurant "Les Philosophes" à Paris.
Zone de circulation active
Comme les Bouches-du-Rhône, Paris fait partie des départements classés en "zone active de circulation" du virus depuis le 14 août dernier.Cette classification permet aux préfets de prendre des mesures concernant :
- L'interdiction de circulation de personnes et de véhicules
- L'interdiction d'accès aux moyens de transports et de leur usage
- La modulation d'ouverture de certains lieux publics
- La limitation des déplacements individuels à 100 kilomètres du domicile
Le masque sera déjà obligatoire dans les collèges, lycées et dans les entreprises à partir du 1er septembre prochain.