Toki Woki part à la rencontre des artistes au coeur du Paris d'aujourd'hui. Ils chantent, ils créent, ils tapent du pied. Cette semaine, Toki Woki part à la rencontre de celle qui fait danser toute une génération pour défendre l'environnement dans les manifs.
Elle s'est fait connaître à travers une vidéo devenue virale. Le 7 janvier 2023, Mathilde Caillard alias "MC danse pour le climat" secoue la tête sur une musique techno en pleine manifestation contre la réforme des retraites. Très vite, sa prestation inonde les réseaux sociaux et suscite de nombreuses réactions.
Symbole d'une lutte mais aussi de toute une génération, Mathilde Caillard revient sur son combat au sein d'Alternatiba Paris (devenu maintenant Action Justice Climat) et son amour de la danse. Une lutte qu'elle ne mène bien entourée de son groupe de manif « Planète Boum Boum » et les autres membres du collectif.
Avec son collectif, Mathilde organise régulièrement des manifestations en collaboration avec d'autres associations. La dernière en date "célébrait" les 100 ans de Total et de sa quête d'énergie fossile. Mais Alternatiba, ce n'est pas uniquement de l'écologie, "on fait des alliances avec d'autres luttes : des luttes féministes, des luttes antiracistes, des luttes de syndicalistes etc.", confirme la MC.
Pour Mathilde Caillard, le but est clair, donner de la force à ses combats tout en mobilisant l'art et la danse pour donner une nouvelle dimension à la manifestation. C'est pour compléter cette vision que le groupe "Planète boum boum" a vu le jour. Il compte désormais neuf membres et continue de créer des sons politiques sur du gros bpm.
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Mathilde Caillard dans Toki Woki, mercredi en deuxième partie de soirée, sur France 3 Paris Île-de-France ou en replay sur france.tv/idf