Cette institution culturelle fait la fierté de la commune de Massy en Essonne, la seule commune de banlieue en France à accueillir un opéra au cœur des quartiers. Programmation, fréquentation... l'Opéra de Massy rencontre un franc succès. Découverte.
Épisode 1 : Les coulisses
L'Opéra de Massy, dans l'Essonne a été construit au pied des HLM. C'est aussi celui qui dispose du plus petit budget, environ 5 millions d'euros. Pour maintenir son niveau d'exigence et alléger les coûts, il monte des coproductions avec d'autres institutions du monde entier. C'est le cas de l'opéra qu'il vient de présenter, une œuvre à succès : Norma, de Bellini. Nous sommes allés en coulisses rencontrer les équipes qui préparent l'événement depuis des mois.
Épisode 2 : Un Opéra ouvert au plus grand nombre
Ici, l'Opéra se veut populaire et de qualité. Il mène une politique tarifaire et culturelle qui attire à la fois les publics éloignés de l'art lyrique et les connaisseurs. Un Opéra proche des gens et ouvert aux habitants de la ville.
Épisode 3 : Le bilan des trente ans
Trente ans après sa création, l'institution s'affirme comme une exception culturelle, un pôle d'attraction pour la ville et le département de l'Essonne. Une programmation rigoureuse, une ouverture à tous les publics : ils sont 40 000 spectateurs chaque année à payer leurs billets d'entrée. Une réussite, surtout si l'on songe à des débuts controversés. Personne n'aurait parié sur le succès d'un Opéra construit au cœur des cités de banlieue. Quel bilan pour ses 30 ans ?
Épisode 4 : Le dispositif DEMOS
Démocratiser la pratique de la musique, rapprocher le jeune public du monde des orchestres, c'est le but d'un dispositif qui existe depuis 14 ans : le projet DEMOS. Il permet d'apprendre la musique à des enfants de 7 à 12 ans, issus de quartiers en difficulté et éloignés des lieux de culture. Un projet relayé dans le Nord-Essonne par l'Opéra de Massy.