SERIE. L'Opéra de Massy, un opéra aux pieds des HLM

durée de la vidéo : 00h03mn04s
Reportage : B. Lopez / G. Bezou / J. Sarfati / R. Gardeux Montage : A.S Sfez ©France3Paris

Cette institution culturelle fait la fierté de la commune de Massy en Essonne, la seule commune de banlieue en France à accueillir un opéra au cœur des quartiers. Programmation, fréquentation... l'Opéra de Massy rencontre un franc succès. Découverte.

Épisode 1 : Les coulisses

L'Opéra de Massy, dans l'Essonne a été construit au pied des HLM. C'est aussi celui qui dispose du plus petit budget, environ 5 millions d'euros. Pour maintenir son niveau d'exigence et alléger les coûts, il monte des coproductions avec d'autres institutions du monde entier. C'est le cas de l'opéra qu'il vient de présenter, une œuvre à succès : Norma, de Bellini. Nous sommes allés en coulisses rencontrer les équipes qui préparent l'événement depuis des mois.

Épisode 2 : Un Opéra ouvert au plus grand nombre

Ici, l'Opéra se veut populaire et de qualité. Il mène une politique tarifaire et culturelle qui attire à la fois les publics éloignés de l'art lyrique et les connaisseurs. Un Opéra proche des gens et ouvert aux habitants de la ville.

durée de la vidéo : 00h02mn54s
Reportage : B. Lopez / G. Bezou / J. Sarfati / R. Gardeux Montage : A.S Sfez ©France3Paris

Épisode 3 : Le bilan des trente ans

Trente ans après sa création, l'institution s'affirme comme une exception culturelle, un pôle d'attraction pour la ville et le département de l'Essonne. Une programmation rigoureuse, une ouverture à tous les publics : ils sont 40 000 spectateurs chaque année à payer leurs billets d'entrée. Une réussite, surtout si l'on songe à des débuts controversés. Personne n'aurait parié sur le succès d'un Opéra construit au cœur des cités de banlieue. Quel bilan pour ses 30 ans ?

durée de la vidéo : 00h02mn45s
Reportage : B. Lopez / G. Bezou / L. Simondet-Luce / J. Sarfati / R. Gardeux Montage : A.S Sfez ©France3Paris

Épisode 4 : Le dispositif DEMOS

Démocratiser la pratique de la musique, rapprocher le jeune public du monde des orchestres, c'est le but d'un dispositif qui existe depuis 14 ans : le projet DEMOS. Il permet d'apprendre la musique à des enfants de 7 à 12 ans, issus de quartiers en difficulté et éloignés des lieux de culture. Un projet relayé dans le Nord-Essonne par l'Opéra de Massy.

durée de la vidéo : 00h02mn43s
Reportage : B. Lopez / G. Bezou / R. Gardeux Montage : A.S Sfez ©France3Paris

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité